Des animaux dangereux (serpents, araignées, crocodiles, chauves-souris agressives, grenouilles venimeuses...) sont présents au Pérou, soyez attentifs.
L'alpaga, ou encore alpaca (Vicugna pacos), est un mammifère domestique de la famille des camélidés, surtout présent en Amérique du Sud, particulièrement au Pérou, et originaire de la Cordillère des Andes.
Le nombre d'habitants est de 31 826 018 en 2017. Les peuples descendant des Incas, principalement Quechuas et Aymaras, représentent le groupe le plus important (45 % de la population), suivis par les métis Européens/Amérindiens (37 % de la population) et les descendants d'Européens (15 % de la population).
Le lama. C'est l'animal emblématique péruvien par excellence ! Et sûrement celui que vous croiserez le plus lors de votre voyage au Pérou. Avec son long cou –il peut faire jusqu'à 1,30 mètres au garrot-, c'est le plus grand des camélidés sud-américains.
Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares. Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer.
«La principale cause de ce hiatus entre croissance et pauvreté, c'est la redistribution, analyse José Oscatégui. Le parti au pouvoir n'a même pas une présence nationale, l'opposition est inexistante, et l'Etat est faible, parfois complètement absent de certaines provinces.
Langue parlée
L'espagnol, donc, mais également les langues de chacun des deux groupes indiens distincts, le quechua et l'aymara.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
L'Australie : une faune et une flore unique au monde
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
Alors que le pays attire de nombreux touristes chaque année, s'expatrier au Pérou reste un choix encore peu répandu. Pourtant, le pays offre un riche patrimoine culturel et naturel, une gastronomie succulente, des habitants accueillants, et des opportunités de développement économique très intéressantes.
Il est possible que l'on vous présente des personnes. Dans ce cas, les hommes doivent se serrer la main et les femmes doivent se faire une seule bise. Toutes ces règles de savoir-vivre au Pérou sont à prendre avec des pincettes. Les comportements peuvent changer, en fonction des régions et des villes.
le salaire minimum vital (équivalent du SMIC) est de 750 soles, soit environ 230 USD.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Pérou s'élève à 566 $, soit 6 790 $ par habitant et par an.
Le Pérou est une terre d'opportunités, et de liberté ; le coût de la vie y est encore très abordable, et la pression fiscale faible. A contrario les budgets éducation (pour les enfants) et santé sont élevés.
S'il n'y a pas de vaccins obligatoires pour l'Pérou, il est nécessaire d'avoir certains vaccins à jour. Vous devez donc être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites virales. Selon certaines régions, vous devez aussi être vaccinés contre la fièvre jaune.
Le sport au Pérou
Comme dans toute l'Amérique Latine, le fútbol est LE sport fétiche des Péruviens.
Le Pisco boisson typique du Pérou
Les potiers, appelés piscos, fabriquaient des jarres dans lesquelles ils faisaient fermenter la chicha et autres boissons alcoolisées. Quand les espagnols sont arrivés, ils se sont aperçu que cette région réunissait les caractéristiques permettant la culture de vignes méditerranéennes.
Le climat du Pérou
En été (de décembre à avril), la température de la Costa se situe entre 25 et 30 °C. En hiver (de juin à octobre), la température oscille entre 10 à 18 °C.