Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale. La vitamine B6 agit en réduisant l'oestrogène dans le sang et en augmentant la progestérone.
Les vitamines B vous aident à lutter contre les épisodes de fatigue liés à la ménopause.
Le magnésium est essentiel pour la prévention des risques cardio-vasculaires, qui augmente lors de la ménopause. Pendant la préménopause, il aide à réduire les migraines, les insomnies et participe à la réduction de la fatigue.
la vitamine B12 lutte contre la perte de mémoire et corrige les troubles du raisonnement chez les personnes âgées ; les oméga-3 soutiennent la mémoire ; le ginko atténue efficacement les symptômes du vieillissement cérébral, notamment la perte de mémoire et les troubles de la concentration.
Une dépression, une irritabilité, une angoisse, une nervosité, des troubles du sommeil (allant jusqu'à l'insomnie), des difficultés de concentration, des céphalées et une fatigue peuvent également survenir. De nombreuses femmes ressentent ces symptômes pendant la périménopause.
Les traitements non hormonaux
Un médicament à base de bêta-alanine, un acide aminé, peut être prescrit pour soulager les bouffées de chaleur. Son efficacité est limitée. Des médicaments de phytothérapie, d'homéopathie et certains oligoéléments sont également proposés dans les troubles liés à la ménopause.
La marche rapide, la randonnée, la marche nordique ou la natation favorisent le besoin énergétique du corps. L'idéal est une base de 30 minutes par jour ou d'un quart d'heure quatre fois par semaine. Pour compenser la perte musculaire, la musculation a fait ses preuves.
D'une manière générale, la spiruline est déconseillée chez les femmes en période de ménopause. En effet, les femmes en période de ménopause ont tendance à développer une carence en calcium, ce qui peut entraîner des risques de fractures.
On sait déjà que la vitamine D et les oestrogènes améliorent la santé osseuse des femmes ménopausées. Récemment, des chercheurs chinois ont montré que cette combinaison de vitamine et d'hormone pouvait aussi prévenir la survenue du syndrome métabolique.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu'il induit. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Le traitement hormonal de la ménopause (THM) Le traitement hormonal de la ménopause (THM) combine schématiquement un œstrogène et un progestatif. Il peut être prescrit lorsque la nature et l'importance des troubles climatériques et du risque osseux de la patiente le justifient.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Les graines comme le lin et le sésame contiennent naturellement des phyto-œstrogènes et sont riches en autres nutriments, y compris des fibres, de la vitamines B et du fer, qui peuvent aider à réguler graduellement les niveaux d'œstrogène.
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale. La vitamine B6 agit en réduisant l'oestrogène dans le sang et en augmentant la progestérone. Cette double action rééquilibre l'organisme ainsi que l'humeur de celles qui en consomment.
Pratiquez une activité physique douce. Vélo, natation, marche à pied, yoga… optez pour une discipline qui vous permette d'évacuer les tensions et par la même occasion d'éliminer les mauvaises toxines. En travaillant votre endurance, vous protégez également votre système cardiovasculaire.
Pure Vitamines & Minéraux de AM Nutrition : le meilleur rapport qualité/prix. Multivitamines Daily Complex de Harder : le plus complet et qualitatif. Multivitamines de TrainSweatEat Nutrition : le meilleur choix pour les femmes. Multivitamines de Inshape Nutrition: le meilleur choix pour les sportifs.