Il existe des marques référence comme Gütermann, une marque allemande qui est conseillée par un très grand nombre de couturiers, ensuite vous avez aussi Mettler, DMC ou Mondial Tissu. Enfin, le dernier élément pour bien choisir un fil à coudre est sa grosseur.
Utilisez le fil de coton si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles. Le fil en coton peut être teint. Le fil à coudre en polyester : C'est un fil résistant qui conviendra à tous vos projets de couture. Le fil polyester est robuste et existe en de très nombreuses couleurs et tailles.
La marque Fil Au Chinois a été fondée par François-Philibert Vrau, en novembre 1847 après avoir créé son entreprise à Lille vingt ans plus tôt. Son succès fût instantané en particulier grâce à son nouveau modèle de présentation du fil à coudre : des pelotes enveloppées d'une étiquette et rangées dans des boîtes.
Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.
La Machine Saute des Points
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.
Serafil vous garantit des normes de qualité car ce fil est très résistant à la rupture et à l'abrasion. Les retoucheuses et les créateurs les utilisent pour surpiquer des jeans, broder des coutures décoratives ou pour la couture du cuir à la machine à coudre.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
Amazon.fr : fil de lin.
Le premier modèle de la machine à coudre de Barthélémi Thimonnier appelé « la couseuse ». Elle produisait un point de chainette à un fil.
Le fil mousse polyamide est plus extensible. Il est idéal pour les matières stretch, le lycra, la lingerie. Le fil mousse polyester est plus résistant au chlore, et il convient parfaitement pour coudre des tee-shirts, leggings, sweats,...
Le fil mousse est un fil de polyester à l'aspect gonflant, souple et volumineux et qui est idéal pour recouvrement et surfilage. Il est principalement destiné aux utilisations nécessitant un pouvoir couvrant important, une grande élasticité des coutures et une douceur au toucher.
Coudre de la Suedine ? De même que pour le Cuir et le simili, vous l'aurez deviné, pour le Suédine il faudra utiliser une aiguille spéciale Cuir. Sa pointe tranchante triangulaire aura pour effet de percer avec efficacité la matière et ainsi laisser passer le fils comme il se doit avec un diamètre de 90 ou 100.
Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Le point droit
Nous vous conseillons des points plus courts pour les tissus légers, un point moyen pour les tissus normaux – comme la popeline – et un point plus long pour les tissus plus épais.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Le jean étant un tissu épais, pensez à utiliser une aiguille (90 ou 100). Dans le cas contraire, elle risquerait de se casser. Vous pouvez également utiliser du fil câblé : plus résistant, il réalisera des coutures solides. Enfin, ne négligez pas l'étape repassage, qui vous aidera à réaliser un travail net et propre.
L'aiguille Microtex®
Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie. Son usage convient aussi bien aux coutures qu'aux surpiqûres ou piqûres décoratives. On l'utilise tout simplement avec un pied à point droit.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Ce fil à coudre est idéal pour la réparation des voiles. Traité anti UV, ce fil est l'accessoire parfaitement adapté pour réparer vos voiles endommagées.