Il est conseillé de débrancher tous les câbles qui ont un contact avec l'extérieur comme la prise téléphonique et la prise d'antenne. Il est également conseillé de débrancher tous les appareils qui peuvent l'être sans oublier les multiprises.
Or, vos appareils électriques sont très sensibles aux surtensions. Voilà pourquoi il faut impérativement débrancher sa télévision, quelle que soit son installation, lors d'un orage.
Pourquoi débrancher les appareils en cas d'orage? Si un orage survient, il faut débrancher la télévision et les appareils électroniques, comme un ordinateur ou un modem. Leurs câbles servent en effet d'antennes, qui attirent la foudre. La foudre suit ainsi le réseau électrique de votre logement.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Si le faîte du toit de votre maison dépasse de beaucoup les sommets des bâtiments avoisinants, la foudre risque d'y tomber. La décharge électrique circulera alors à l'intérieur de la construction, en passant par tous les matériaux conducteurs : métaux, béton, plâtre, fils électriques, eau, etc.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éteindre son smartphone, car celui-ci, comme tout appareil électrique, peut être détérioré par les intenses émissions radio de la foudre, jusqu'à plusieurs centaines de mètres du point d'impact.
Pour protéger votre box, il existe des multiprises parafoudre. Lors d'une alerte orage, pensez à débrancher votre box internet. En temps d'orage, privilégiez l'utilisation des réseaux 3, 4 ou 5G plutôt que votre box.
Ne pas prendre une douche ou un bain
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.
Les télévisions récentes consomment beaucoup moins d'électricité en veille que les modèles datant d'avant les années 2000. La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille.
La foudre peut traverser la vitre et la brique. Et si la foudre touche la maison, elle peut provoquer une surtension, et faire imploser téléviseurs ou ordinateurs.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Au niveau mondial, la zone touchée le plus souvent par la foudre dénombre 233 éclairs par km2 par an : il s'agit du lac Maracaibo au Venezuela. Combien d'éclairs tombent simultanément dans le monde ?
Optez pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (micro-onde et four) pourrait réduire votre consommation d'électricité de 66 à 75 %. Les plaques de cuisson sont de grandes consommatrices d'électricité.
Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n'est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
Concernant une coupure de courant, un réfrigérateur peut ne pas fonctionner pendant environ 4 à 6 heures sans endommager les aliments stockés, mais cela doit rester occasionnel. Il n'est donc pas question de le débrancher volontairement et régulièrement la nuit dans le but de faire des économies.