Pour construire des réacteurs, il faudra plusieurs étapes avec un débat public sur le projet et le dépôt par EDF auprès du gouvernement d'une demande d'autorisation de création d'une installation nucléaire, qui sera ensuite instruite par l'ASN.
Il s'agit d'un réacteur de forte puissance (~1 600 MWe ) conçu dans les années 1990 par la co-entreprise franco-allemande NPI (Nuclear Power International), détenue à parts égales par Framatome SA et Siemens KWU. Depuis 2011 l'EPR est développé par les français EDF et Framatome.
EDF bénéficie d'une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.
Les deux chaudières nucléaires ont été construites par Framatome.
Le réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche) est confronté à un dysfonctionnement des systèmes de pilotage, comme l'ont révélé nos confrères de Libération ce 20 juillet 2022. Le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) connaît des « problèmes de connexion » au niveau du système de pilotage du réacteur.
La centrale nucléaire EPR de Taishan a été construite avec le groupe français EDF. L'opérateur chinois CGN, exploitant principal de la centrale (70% des parts) avec EDF (30%), avait annoncé le 1er juillet "mettre à l'arrêt pour maintenance" le réacteur 1 de la centrale nucléaire EPR de Taishan, proche de Hong Kong.
La différence avec les anciennes générations c'est que L'EPR se construit sous les nouvelles normes de sécurité nationales et internationales après l'accident de Fukushima de 2011. Pour diminuer la probabilité d'accident grave il faut un meilleur système de refroidissement.
Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (43 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (42 ans). Le réacteur le plus récent (20 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .
La première paire, ciblée en 2037, serait installée dans la centrale de Penly (Seine-Maritime), la deuxième sur le site de Gravelines (Nord) et la troisième, au Bugey (Ain) ou à Tricastin (Drôme). Chaque réacteur devrait disposer d'une puissance d'environ 1,6 gigawatt.
EPR, une technologie d'avenir
La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR de 1 650 MW en construction.
Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.
Dans un rapport remis discrètement au gouvernement à l'été 2021, il suggérait la construction de trois paires d'EPR de nouvelle génération sur le site de Penly (Seine-Maritime), de Gravelines (Nord) et sur un troisième site à choisir entre le Bugey (Ain) et le Tricastin (Drôme) dans la région Rhône-Alpes.
Lors de la présentation du nouveau nom de New Areva, l'entité dédiée au cycle du combustible issue du démantèlement du groupe opéré l'été dernier, son directeur général Philippe Knoche a annoncé une stratégie plus axée sur les services et une montée en puissance en Asie.
Le nouveau réacteur, construit par le consortium franco-allemand Areva-Siemens, a démarré en mars, avec 12 ans de retard.
L'EPR a été étudié pour produire 22 % de plus d'électricité qu'un réacteur traditionnel, à partir de la même quantité de combustible nucléaire. La Finlande est le 1er pays qui a choisi ce nouveau type de réacteur pour la construction d'une 5e centrale nucléaire.
Selon la méthode d'évaluation des coûts d'EDF, jugée "robuste" par le rapport, le scénario médian fait état d'un coût de 51,7 milliards d'euros pour la construction de trois paires d'EPR2 (soit six réacteurs) sur une durée de 25 ans.
Le groupe EDF assume seul la responsabilité financière du démantèlement des centrales nucléaires. Ce coût est pris en compte dès leur mise en fonctionnement et intégré au prix du kWh. Le coût de la déconstruction d'un réacteur à eau pressurisée (REP) est estimé entre 350 et 400 millions d'euros.
L'électricien avait annoncé en janvier de nouveaux retards. Le chantier cumulera ainsi onze ans de retard et son coût estimé a grimpé, selon EDF, à 12,7 milliards d'euros contre 3,3 milliards prévus initialement en 2004. La Cour des comptes estime pour sa part la facture globale à 19 milliards.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
Gravelines, la plus grande centrale nucléaire française
Au total la centrale nucléaire de Gravelines compte 6 réacteurs. La puissance totale de cette centrale nucléaire est de 5 460 MW.
La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.
Un réacteur à eau pressurisée de troisième génération
D'une puissance de 1.600 MW - soit 100 à 150 de plus que la génération précédente - l'EPR utilise de l'uranium enrichi à 5 % ou du combustible MOX.
L'EPR a été conçu pour accroître la compétitivité de l'électricité nucléaire et remplacer les réacteurs de 2e génération vieillissants. La durée de vie attendue de l'EPR est longue (60 ans) et sa conception est fondée sur des technologies éprouvées et d'ores et déjà disponibles.
Les risques d'avoir un cancer sont plus élevés lorsqu'on est exposé à de l'uranium enrichi, car il y a plus d'isotopes radioactifs de l'uranium. Cette forme d'uranium dégage des radiations nocives, qui peuvent provoquer le développement de cancer quelques années plus tard.