Pour l'hiver, on vous conseille d'opter pour une matière chaude et confortable. Un collant en laine vous tiendra chaud, mais attention aux matières qui grattent ! Le coton, fibre naturelle transpirante, permet de concevoir des collants chauds tout en limitant la transpiration.
Il faut toutefois faire attention avec les collants fins. Leur voile est fragile, il faut donc en prendre soin et être vigilante au moment de les porter. Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre.
Les collants noirs opaques
Sobres, les collants noirs sont également parfaits pour affiner vos jambes et sublimer votre silhouette. Des modèles à privilégier lors de l'intersaison et de l'hiver.
Ils te garderont au chaud
Étonnement, ils te tiendront au chaud encore plus qu'une paire de jeans. Encore mieux, ils peuvent être portés sous tes jeans pour être vraiment au chaud.
Le choix du denier
Ainsi, quand la température chute, il est préférable de se tourner vers un collant chaud ayant le plus de deniers possibles. Au début de la saison hivernale, vous pourrez opter pour un collant 40 deniers. Les modèles à 80D sont conçus pour apporter plus de chaleur en pleine saison hivernale.
L'idée va être de couvrir un maximum les jambes pour les protéger au mieux du froid. Les bottes d'hiver hauteur genoux et les cuissardes sont tout particulièrement adaptées. On affiche quelques centimètres de peau seulement et on garde ses pieds bien au chaud.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Opter pour des chaussettes hautes ou des collants en laine, plutôt qu'en élasthane, ou un legging en coton, afin d'éviter cette conséquence plutôt désagréable.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Sachez que le vert foncé se marie très bien avec le bleu marine, le bordeaux, la couleur rouille ou le camel, et que du jaune en petites touches, par exemple sur des collants qui dépassent d'une robe longue, peuvent apporter un contraste intéressant.
Le classique collant noir : une valeur sûre à avoir dans votre garde-robe. Si vous êtes à court d'inspiration concernant le choix de votre mode collant automne, nous vous conseillons de miser sur le collant noir. Ce dernier ne sera jamais démodé, rassurez-vous. C'est un “must have” dans votre dressing.
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Généralement, on conseille les collants noirs, opaques ou semi-transparents. Mais ne tranchent-ils pas trop franchement avec la blancheur virginale de la robe ? On est parfois tentée de l'associer à des collants couleur chair, jamais très flatteurs.
Après le règne des collants, la principale motivation des femmes qui portent des bas semble être la volonté de séduction et d'élégance. Dans les années 1980, Chantal Thomass crée une collection où les bas et le porte-jarretelles apparaissent comme sexy. Thierry Mugler à la même époque les impose dans ses défilés.
La couleur
Un bas ou collant couleur chair est idéal pour un événement ou un mariage au printemps ou à l'automne : il est neutre. Pour bien choisir choisir la tonalité, préférez un ton légèrement plus foncé que votre carnation.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Enfilez des collants ou un legging sous votre jean pour bien vous isoler du froid et avoir chaud. N'oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures étanches en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en tissu ou les souliers en daim) et si possible montantes.
Cela passe par des matières de qualité. Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Des collants ultra technologiques
En associant une fibre ultra solide à une technique de tissage particulière, les chercheurs ont réussi à mettre au point ces collants indestructibles. Bonus, Sheerly Genius promet qu'ils peuvent être portés en moyenne 50 fois.
Les collants en nylon ou polyamide sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux frottements. Il y a aussi ceux en laine et en coton, très doux et parfaits pour l'hiver. Sans oublier les collants synthétiques d'une extrême extensibilité, mais peu résistants au froid.
Les mentions « résistant » ou « résistance longue durée », comme pour notre gamme Elastivoile, peuvent aussi vous mettre sur la bonne voie. Une mention « pointes renforcées » évoquera un collant dont l'extrémité sera plus opaque, pour résister plus longtemps.