Pour l'hiver, on vous conseille d'opter pour une matière chaude et confortable. Un collant en laine vous tiendra chaud, mais attention aux matières qui grattent ! Le coton, fibre naturelle transpirante, permet de concevoir des collants chauds tout en limitant la transpiration.
Les collants en laine et cachemire
Les collants en laine vous tiennent chaud et sont confortables.
Les collants noirs opaques
Sobres, les collants noirs sont également parfaits pour affiner vos jambes et sublimer votre silhouette. Des modèles à privilégier lors de l'intersaison et de l'hiver.
Le noir ou le gris seront parfaits. Envie de couleur tout en restant sobre ? Misez sur les collants unis moutarde, rouge, bleu roi ou encore vert canard. Et si vous souhaitez la jouer discrète, optez pour un collant correspondant parfaitement à votre carnation.
Ils te garderont au chaud
Les collants viennent dans plusieurs matériaux comme la laine de mérinos et le coton. Étonnement, ils te tiendront au chaud encore plus qu'une paire de jeans. Encore mieux, ils peuvent être portés sous tes jeans pour être vraiment au chaud.
Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
Les collants (pluriel plus fréquent pour paire de collants), ou le collant, sont un sous-vêtement ou vêtement moulant qui couvre les jambes des pieds à la taille. Son utilité est multiple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l'amélioration de la circulation sanguine.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Idéale en toutes circonstances pour féminiser une tenue et affiner l'allure, la paire de collants est l'indispensable mode du dressing. Car en hiver, il faut se rendre à l'évidence : il fait froid. C'est pourquoi, à moins que les températures ne se montrent clémentes, vos jambes ont besoin de ce renfort.
Qui dit looks d'automne dit évidemment collants! Collants à motif, collant cuissardes, collants opaques, collants noirs basiques ou plutôt colorés: l'automne est sans aucun doute la saison idéale pour tous les porter et j'attends toujours ce moment avec impatience!
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
L'élasthanne : Si vous choisissez un collant transparent, vérifiez qu'il contient de la fibre élasthanne, ou de la fibre de la marque Lycra ®. Cette fibre contribuera par son élasticité, à apporter tenue et résistance à votre collant.
Pour que la combinaison soit parfaite, il faut tout de même trouver un collant polaire qui se rapproche plus de la couleur de votre robe ou de votre jupe. Par exemple, si vous portez une robe de couleur rouge, vous pourrez choisir un collant polaire de couleur foncée.
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Le collant opaque, flashy ou noir, se porte sous un pull XXL en maille de couleur neutre (noir, gris, marine, taupe) avec des accessoires de la même couleur ou en harmonie. On coordonne les couleurs. Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé.
Le denier est la mesure de la transparence d'un collant et est directement lié à son épaisseur. Les deniers vont de 5 à 100. Les collants transparents seront au début de cette fourchette, de 5 à 50, alors que tous ceux au dessus de 50 sont considérés collants opaques.
Une paire de collants opaques : en hiver les collants épais s'imposent avec une jupe courte ! À choisir à partir de 40 deniers pour qu'ils soient bien couvrants et chauds. Il existe des modèles allant jusqu'à 100 deniers pour les plus frileuses !
Pour trouver la bonne taille de collants rien de plus simple ! Il suffit de savoir deux choses : votre poids ainsi que votre taille. Ces deux informations vous permettront de vous situer dans le tableau plus bas. Par exemple, si vous mesurez 1m60 et que votre poids est de 60 kilos, la taille 2 sera parfaite pour vous !
Des collants opaques pour les matins printaniers
Vous pouvez peut-être ranger vos mailles les plus épaisses (60 ou 80 deniers), mais un collant opaque un peu moins épais (40 deniers) peut vous dépanner en attendant d'en avoir vraiment fini avec l'hiver.
Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre. Avec les collants fins, vous avez le choix du noir ou de la couleur chair.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
France, 1964. Gérard Fortier commercialise le premier collant Mitoufle. Il s'agit d'une évolution moins glamour des bas jarretières : les bas sont raccordés à une culotte élastique. On les appelait aussi les “bas-slip”.