Quels documents fournir pour un mariage civil ?

Interrogée par: Patricia Lebon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Quelles sont les démarches à suivre pour se marier ?

Les 7 démarches à accomplir pour se marier
  1. Choisir la commune du mariage. ...
  2. Retirer un dossier de mariage en mairie. ...
  3. Demander un acte de naissance. ...
  4. Choisir les témoins. ...
  5. Déposer le dossier complet en mairie. ...
  6. Aller à l'audition en mairie. ...
  7. Choisir la date du mariage.

Comment se marier rapidement à la mairie ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Quel est le délai pour se marier ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Les documents à fournir pour se marier + les étapes préalables à la cérémonie de mariage

Trouvé 37 questions connexes

Où se procurer un dossier de mariage ?

de prendre contact auprès du service Etat Civil, physiquement ou téléphoniquement au 04.67.29.05.00 pour réserver au plus tôt la date du mariage, de remettre le dossier dûment complété, accompagné des pièces nécessaires à la constitution du dossier au minimum 1 mois avant la date du mariage.

Qui rentre en premier à la mairie ?

L'arrivée à la mairie

Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.

Comment se marier le plus simplement possible ?

  1. Définir le nombre d'invités à l'avance... et s'y tenir. ...
  2. Anticiper la réaction des proches. ...
  3. Se faire plaisir avec les tenues. ...
  4. Garder les symboles qu'on aime. ...
  5. Penser aux enfants. ...
  6. Envisager l'après cérémonie. ...
  7. Soigner son annonce post-mariage. ...
  8. Déculpabiliser.

Quel est l'avantage de se marier ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Quand déposer un dossier de mariage à la mairie ?

Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.

Qui fixe la date du mariage ?

Le dossier pour le mariage civil

Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.

Quel papier changer quand on se marié ?

La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.

Comment organiser un mariage civil simple ?

  1. Choisissez la mairie de votre mariage. Le mariage civil peut avoir lieu dans la mairie de la commune où un des futurs mariés a des liens durables à savoir : ...
  2. Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage. ...
  3. Choisissez vos témoins de mariage. ...
  4. Réunissez les pièces à joindre au dossier. ...
  5. Attendez la publication des bans.

Quels sont les trois types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Qui doit accompagner la mariée à la mairie ?

À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.

Comment se marier en toute discrétion ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Est-ce payant de se marier à la mairie ?

Tout d'abord, il est obligatoire de se marier à la mairie, quel que soit la cérémonie que vous choisirez. Le mariage civil est donc entièrement gratuit. La mairie ne vous demandera aucun frais pour vous marier.

Quels sont les inconvénients du mariage civil ?

L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.

Qui donne une prime de mariage ?

La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.

Quel est le prix moyen d'un mariage ?

Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.

Qui paie les frais de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Comment faire un mariage sans traiteur ?

Sommaire
  1. Pour le repas de mariage, faites simple et bon.
  2. Demandez de l'aide pour préparer les petits plats de votre mariage.
  3. Organisez-vous.
  4. Composez un buffet géant pour votre dîner.
  5. Prévoyez toujours des quantités en plus.
  6. Ayez confiance en vous pour préparer ce fabuleux repas de mariage !

Est-ce que les alliances sont obligatoires pour un mariage civil ?

Non, l'alliance n'est pas obligatoire !

Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment. A lire également Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ? Mais c'est tout. Le reste, ce n'est que du bonus !

Qui porte les alliances à la mairie ?

Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.

Qui conduit la voiture de la mariée ?

Qui conduit la voiture ? La tradition veut que les futurs mariés arrivent séparément et quittent ensemble le lieu de la cérémonie pour se rendre jusqu'au lieu de réception. La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture.

Article précédent
Pourquoi la Chine utilise le charbon ?