L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.
« Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un ...
Ce qui caractérise une personne handicapée est donc la gravité et la persistance dans le temps de son incapacité ainsi que les risques de rencontrer des obstacles dans son quotidien. Pour sa part, le terme « personne en situation de handicap » réfère au modèle conceptuel du processus de production du handicap.
La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence et rapports. L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.
D'évoquer avec vos élèves le respect d'autrui pour réduire les discriminations ; De débattre sur le handicap et de laisser les enfants s'exprimer sur leur vécu ; De rencontrer des enfants d'autres classes porteurs de handicap ; De faire témoigner une personne à mobilité réduite dans votre classe.
Le Geva-sco, un outil national
L'évaluation précise des compétences, des besoins ainsi que des difficultés des élèves handicapés demeure un enjeu fort de la réussite de leur scolarisation, notamment dans la mise en place des mesures de compensation du handicap.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Le mot handicap provient d'un terme anglais : « hand in cap », ce qui signifie littéralement « main dans le chapeau ». Cette expression découle d'un jeu d'échanges d'objets personnels qui se pratiquait en Grande-Bretagne au 16ème siècle.
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
Dispositifs relais
Votre enfant peut être intégré dans un dispositif relais de scolarisation temporaire. L'objectif est de le resocialiser et de le réinsérer dans un parcours de formation. Votre enfant peut en bénéficier si toutes les possibilités de prise en charge au collège ont déjà été utilisées.
1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
Pendant l'entretien : restez positif
Pour évoquer votre handicap, inutile d'entrer dans le détail de votre dossier médical. Privilégiez des phrases simples et positives permettant au recruteur de comprendre les conséquences possibles de votre handicap sur l'emploi.
Il est possible de prévenir certains handicaps avant la naissance et pendant la grossesse, notamment par la vaccination contre la rubéole et la rougeole, la supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) pour éviter "les anomalies de fermeture du tube neural, à l'origine de malformations de la moelle épinière" chez ...
Ce qu'il faut respecter en général
Faire preuve de respect à l'égard de la personne et ne pas avoir de préjugés. Intégrer la personne dans la conversation. Demander à la personne si elle a besoin d'aide, et si oui, de quelle manière. Se renseigner sur les besoins de la personne, ne pas décider à sa place.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
Qui détermine le handicap et l'invalidité d'une personne ? Qui décide de la reconnaissance d'une situation de handicap ? La CDAPH ou Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. La CDAPH, depuis la loi du 11 février 2005, est la nouvelle instance en charge des décisions.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
L'autisme n'est pas une maladie mentale. C'est un trouble du neurodéveloppement : c'est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…
Adapter le travail à la maison
. utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille .