Quels documents sont demandés pour assurer une voiture ?

Interrogée par: Diane de Schneider  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

3 documents pour assurer une voiture Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Quels sont les documents à fournir pour assurer une voiture ?

Les documents pour assurer une voiture sont les suivants :
  • le certificat d'immatriculation ;
  • le permis de conduire ;
  • le relevé d'information ;
  • la carte d'identité ;
  • le relevé d'identité bancaire.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.

Quelle info carte grise pour assurance ?

Le nom de l'assureur ; Le numéro du souscripteur ; Le numéro d'immatriculation du véhicule, numéro de série ou numéro VIN ; Les dates de validité du contrat.

Quel document pour assurer une voiture jeune conducteur ?

Quelles pièces justificatives pour l'assurance auto jeune conducteur ?
  • Carte grise définitive du véhicule.
  • Permis de conduire recto/verso des conducteurs désignés sur le contrat.
  • Relevé d'informations justifiant des antécédents déclarés (sauf s'il s'agit de votre première assurance)

Assurance auto : Documents nécessaires pour la vente d'une voiture

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que l'assurance baisse quand on est plus jeune permis ?

Un an après que vous ayez souscrit votre formule d'assurance auto jeune conducteur, le montant de la surprime qui vous est appliqué par votre assureur passera : de 100% à 50% si vous avez suivi une formation classique. de 50% à 25% si vous avez suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.

Quel est le prix moyen d'une assurance pour un jeune conducteur ?

Combien coûte en moyenne une assurance pour jeune conducteur ? En moyenne le prix d'une assurance auto pour jeune conducteur est de 1347€ (source). En effet une majoration est appliquée en raison du manque d'expérience et de la hausse du risque selon l'assureur.

Est-ce que l'assurance demande la carte grise ?

Désormais, il est indispensable d'avoir une assurance auto pour obtenir la carte grise d'un véhicule, autrement dit, lors d'une demande de certificat d'immatriculation. Ainsi, sachez qu'une attestation d'assurance valide est un document obligatoire à fournir avec les autres justificatifs dans le dossier.

Est-ce que la carte grise et l'assurance doivent être au même nom ?

Le ou les titulaire(s) de la carte grise ne sont pas automatiquement concernés par le contrat d'assurance. Celui-ci désigne, en effet, le conducteur principal, qui est seul responsable du contrat.

Est-ce que je peux assurer une voiture sans avoir le permis ?

Il est obligatoire d'être titulaire du permis de conduire pour souscrire un contrat d'assurance auto à son nom. De plus, même si on l'a achetée, il est impossible sans permis de conduire d'apparaître sur la carte grise (ou certificat d'immatriculation) de la voiture.

Puis-je assurer deux voiture à mon nom ?

Un conducteur principal mais plusieurs véhicules

A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Est-ce que je peux m'assurer sur une voiture qui ne m'appartient pas ?

Le conducteur ne devra alors pas hésiter à contacter d'autres compagnies d'assurance auto car le fait de souscrire une offre d'assurance auto pour un véhicule qui n'est pas le sien est une pratique relativement courante. L'usager finira donc par trouver un assureur qui acceptera son dossier et signera son contrat.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Comment assurer une voiture avant de l'acheter ?

Oui, vous pouvez souscrire une assurance auto avant l'achat de celle-ci en fournissant à votre compagnie d'assurances toutes les informations dont elle a besoin. L'assureur vous demandera les caractéristiques du véhicule, des informations quant à votre profil de conducteur (jeune conducteur, bonus-malus, etc.)

Comment se procurer un relevé d'information ?

Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.

Comment assurer une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Légalement, vous avez le droit d'assurer un véhicule dont vous n'êtes pas le titulaire inscrit sur la carte grise. Dans les faits, les compagnies d'assurance sont en droit de refuser de vous assurer. Elles peuvent en effet craindre un subterfuge ou une fausse déclaration.

Comment assurer sans carte grise ?

La procédure de souscription à une assurance automobile est exactement la même, que l'assuré soit titulaire de la carte grise ou non. Toutefois, le conducteur devra bien préciser s'il souhaite se déclarer comme conducteur principal ou autorisé. Il devra également préciser l'usage qu'il fera du véhicule.

Comment éviter l'assurance jeune conducteur ?

Comment éviter une surprime jeune conducteur ? Pour ne pas subir cette surprime élevée, vous pouvez être inscrit comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents ou de votre conjoint par exemple. Si cela peut impacter le montant de leur prime d'assurance, la majoration sera moins lourde.

Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

5 conseils pour payer son assurance jeune conducteur moins chère
  1. Choisir la conduite accompagnée. ...
  2. Choisir le bon véhicule. ...
  3. Souscrire à une formule d'assurance avec des garanties minimales. ...
  4. Opter pour une assurance auto au km. ...
  5. Augmenter les franchises auto.

Quel est le prix pour assurer une voiture ?

En 2024, le prix moyen d'une assurance voiture est de 646 € par an. Mais ce prix dépend de plusieurs critères dont : le type de véhicule, le profil du conducteur, les garanties souscrites, etc. Il existe également des disparités entre les régions.

Quel âge pour ne plus être jeune conducteur ?

les titulaires d'un permis de conduire de moins de 3 ans : un automobiliste qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans sera considéré comme jeune conducteur par les assureurs, qu'il ait 18 ou 52 ans.

Comment assurer son fils jeune conducteur ?

En matière d'assurance auto, il existe deux options pour que votre enfant soit couvert en conduisant votre voiture :
  1. Assurer le jeune conducteur sur l'assurance auto des parents (en le déclarant en tant que conducteur secondaire) ;
  2. Faire appel à l'option "prêt du volant" de votre contrat.

Quel type de voiture peut conduire un jeune conducteur ?

En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.

Quand un assureur Peut-il refuser de m'assurer ?

Les justifications de refus peuvent être multiples, en voici quelques exemples : si le conducteur a eu un nombre significatif de sinistres sur son véhicule (accidents, dommages sur la voiture, ou vol par exemple) si le conducteur n'a pas payé ses cotisations ou sa prime (ou s'il est très en retard)

Article précédent
Comment avoir un premier RDV ?