Faites preuve d'initiative, mais aussi de simplicité ! Préférez les lieux publics, tels que cafés ou salon de thé, sans chercher l'apparat ou l'intimité excessive. Vous aurez ainsi, bien plus de chances que l'autre réponde favorablement à votre invitation.
Ce récent moyen de rencontre talonne désormais le lieu d'études (16%), le lieu de travail (15%) et la fête ou soirée privée entre amis (13%).
La seule chose qu'on ne peut pas vraiment préparer, ce sont les sujets de discussions du premier rencard. S'il y a quelques pièges à éviter, comme parler de ses anciennes relations par exemple, ou de sujets brûlants de l'actualité polémiques (quoi que, si vous en avez envie, tentez !), rien n'est bien sûr interdit.
Donner trop d'importance à votre look. Ne pas écouter. Poser trop de questions. Essayer d'être quelqu'un d'autre.
2- La première minute de votre date
Soyez soucieux de la première impression ! Soignez votre tenue (sans en faire trop, restez vous-même !) et dites bonjour avec un sourire, ça ne coûte rien ! Votre date sera dans les meilleures conditions pour aborder la rencontre amoureuse.
Qui doit donner le premier RDV ? Auparavant, les hommes devaient obligatoirement être à l'initiative d'un premier rendez-vous avec une femme. Par galanterie, certains préfèrent d'ailleurs toujours faire le premier pas, plaisant ainsi aux femmes souhaitant se faire courtiser.
Selon une étude réalisée par Hinge, plus de la moitié des utilisateur·ices (62 %) se sentent prêt·es à rencontrer leur match au bout de trois jours d'échanges par écrans interposés. Le laps de temps idéal, selon Logan Ury, directeur de la science des relations pour la célèbre application de rencontres.
Soyez naturelle, présentez-vous simplement, et n'hésitez pas à faire des blagues pour détendre l'atmosphère. Trouvez-vous des points communs en lui parlant de vos passions, en lui demandant quelles sont les siennes. Ou bien parlez-lui d'amis que vous partagez. Montrez-lui que vous l'appréciez.
« S'il y a un léger malaise au moment de se dire au revoir », par exemple c'était probablement un date. Si vous vous réveillez chez la personne qui vous a invité et qu'il prend toute la couverture, c'était encore plus probablement un date.
Je vous écris pour fixer un rendez-vous à l'adresse rendez-vous pour [objet de votre rendez-vous]. Si l'heure vous convient, je souhaiterais vous rencontrer à [heure] le [date] à [lieu]. Veuillez confirmer si cela vous convient ou si une autre heure et un autre lieu sont préférables.
À l'écrit, il est primordial d'entretenir le lien en vous investissant dans les échanges. Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée.
La façon la plus simple d'inviter quelqu'un à sortir, c'est de réfléchir à ce que vous voulez faire en amont. Si vous avez prévu de voir des amis, d'aller à un concert ou de tester un nouveau restaurant, invitez votre crush ! Le seul endroit où l'on ne peut pas être, c'est dans la tête des gens.
Ce n'est ni le vendredi, ni le samedi, ni même le dimanche. Le jour où les Français préfèrent planifier un premier rendez-vous amoureux est le... Lundi. Et c'est une très bonne idée.
Il se peut qu'il vous aime beaucoup, mais qu'il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu'il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu'il n'ait jamais invité de femme à sortir avec lui.
Bonjour [nom du destinataire], Je vous contacte pour vous rappeler notre rendez-vous du [date et heure]. J'ai joint toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin avant notre rencontre dans ce mail. Veuillez confirmer votre participation.
Café ou restaurant : Cela offre un environnement confortable et formel pour discuter et apprendre à se connaître. Parc ou activité en plein air : Cela peut être une bonne option pour les rendez-vous en beau temps, et permet de faire une activité amusante ensemble tout en discutant.
Le premier bisou n'aurait donc pas lieu lors du premier rendez-vous, mais plutôt du deuxième voire du troisième. Il semblerait toutefois que les hommes soient plus nombreux à vouloir embrasser leur conquête dès le premier soir (12%), contrairement aux femmes qui seraient légèrement plus réticentes (9%).