Décider de tout plaquer pour aller vivre en Martinique est une expérience inoubliable. Entre ses plages paradisiaques, ses paysages à couper le souffle, sa riche culture créole, sa gastronomie savoureuse et ses activités passionnantes, cette île des Caraïbes offre un cadre de vie idyllique.
25 700€, soit un peu moins de 2 150 € par mois.
La Martinique est une destination accessible
La Martinique fait partie des départements et régions d'outre-mer français. Ainsi, vous n'aurez aucune difficulté avec les formalités pour vous y installer. Vous n'aurez pas non plus à faire une demande de visa pour vous y rendre.
Le marché de l'emploi privé est actuellement très difficile en Martinique, le taux de chômage est historiquement élevé (21%) et quasiment tous les secteurs d'activité sont en crise. Cependant, il existe quelques opportunités essentiellement pour des profils qualifiés et pointus.
Les inégalités sont également territoriales : les ménages du centre de l'île, ainsi que du Diamant, des Trois-îlets et de Sainte-Luce, concentrent les richesses. L'essentiel du revenu des Martiniquais provient des salaires (60 %). Néanmoins, les ménages les plus modestes vivent en majorité des revenus sociaux.
Le taux de criminalité est faible en Martinique. La petite délinquance constitue la menace la plus importante. Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l'arraché, principalement à Fort-de-France, et dans son port. Des vols de voitures peuvent également se produire.
Les secteurs du tourisme, du BTP et des services à la personne ont d'importants besoins en recrutement depuis plusieurs années en Martinique, et ce sera encore le cas pour 2024. Avec un taux de chômage élevé, qui flirte avec les 10 %, l'île est pourtant à la recherche de compétences dans ces différents secteurs.
La côte Caraïbe sud regroupe les villes d'Anses-d'Arlets, les Trois-Îlets et le Diamant. Cette partie de l'île est assez animée, car la zone est très appréciée des visiteurs. On retrouve sur la côte Atlantique sud, la commune de Sainte-Anne, Sainte-Luce, Marin, Le François, Vauclin, Rivière-Pilote, et Saint-Esprit.
Aussi appelée « île aux fleurs », la Martinique est une petite île des Caraïbes très touristique où il fait bon vivre. On y parle le Français et le Créole. L'île possède des infrastructures (routes, établissement scolaires, hôpitaux…) qui sont modernes et accessibles.
Cependant, il y a des personnes très susceptibles avec certains types de questions. Donc, peut-être que ce que tu as demandé a surpris ou véxé… Il y a aussi une grande habitude de fonctionner à la confiance. Bon parfois, il y a qqs mauvaises surprises, mais la majorité du temps tout va bien…
Les jeunes en particulier quittent davantage leur région de naissance. En effet, la poursuite des études ou la recherche d'un emploi sont les principales motivations des départs vers la France métropolitaine. Les retours se font autour de la trentaine, un peu plus tôt pour les femmes que pour les hommes.
La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à : 35 heures par semaine. 151,67 heures par mois.
Un écart de prix significatif sur l'alimentaire
Le niveau des prix de l'alimentaire est 38,2 % plus élevé en Martinique qu'en France métropolitaine.
Dans les villes les plus « riches », en Martinique, que sont Case-Pilote et Schoelcher, 20 % de la population vit avec moins de 720 euros par mois…
Parallèlement, l'espérance de vie à la naissance diminue en Martinique. En 2021, elle s'établit à 74,0 ans chez les hommes et 81,4 ans chez les femmes soit une perte de 4,4 ans pour les hommes et de 3,2 ans pour les femmes par rapport à 2019.
Quel est le plus bel endroit de la Martinique ? La plus belle plage de sable fin de la Martinique est sans aucun doute la plage des Salines. Les fonds blancs et les cocotiers qui la bordent, en font un endroit incontournable des Antilles. Cette plage est située sur la commune de Sainte-Anne dans le sud-ouest de l'île.
Les secteurs clés de l'économie martiniquaise sont l'agriculture/agroalimentaire, la pêche, l'aquaculture et le tourisme.
Il y a d'abord le caractère insulaire, qui rend le coût d'acheminement des produits forcément plus important qu'en métropole. "Les aliments frais sont acheminés par bateaux dans des conteneurs réfrigérés, ce qui coûte cher, ou bien par avion.
Le climat tropical, chaud et humide, convient parfaitement aux moustiques. Ces derniers sont donc assez présents en Martinique. La majorité des visiteurs viennent d'ailleurs avec des répulsifs anti-moustiques dans leurs valises mais peu nombreux sont ceux qui arrivent vraiment à échapper aux piqures.
une période favorable en mai, juin et novembre durant laquelle les températures sont chaudes mais supportables et les précipitations restent localisées et courtes ; une période défavorable de juillet à octobre durant laquelle l'air est étouffant, les précipitations importantes et le risque de cyclone à son maximum.
Quelle prévention ? On dispose de vaccins contre la diphtérie, la plupart des méningites, le tétanos et la tuberculose. Les autres infections sont transmises soit par des insectes, soit par l'alimentation, soit par contamination directe ou sanguine.