La pose libre : tout ce qu'il vous reste à faire est de découper l'excédent de lino. La pose collée : appliquez une colle spéciale lino, et collez-le. La pose à scotch double face : posez des bandes de scotch double face adhésif sur le lino à recouvrir, et posez le nouveau lino dessus.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Comme il n'existe pas de peinture spécial lino, choisissez donc une peinture pour sols ou carrelages ou bien de la peinture acrylique. Les prix oscillent autours des 30€ pour un pot d'environ 2,5L.
Peindre le lino
Une fois votre lino prêt à être peint, appliquez une première sous-couche de peinture à l'aide d'un rouleau sur l'intégralité du revêtement. Laissez sécher autant de temps qu'il est recommandé selon le choix de la peinture, puis appliquez la peinture choisie sur le lino.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Remplacement d'un lino abîmé : enlever la colle
Pour retirer cette colle, vous pouvez la ramollir en utilisant un décapant thermique ou chimique. Une spatule électrique peut aussi être utile. Vous pouvez également utiliser un décapant thermique avant de commencer à retirer le lino.
Vous pouvez poser un revêtement de sol en vinyle (aussi appelé lino). C'est un bon compromis pour avoir un revêtement de sol tendance : carreau de ciment, marbre, parquet, béton ciré... Ils imitent à la perfection ces revêtements de sols très à la mode depuis des années.
Recouvrir le sol avec du parquet ou stratifié : économique et rapide. Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle... Tout comme le carrelage, le parquet peut très bien se poser "flottant" (pose directe sur l'ancien revêtement) ou être installé en pose collée.
Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée. Même si le vinyle résiste mieux à l'humidité que le lino, évitez le lavage à grande eau et fuyez les produits trop abrasifs.
Nettoyez votre sol en utilisant un bon produits nettoyant pour le sol au PH neutre. - A l'aide du rouleau de peinture, appliquez la sous-couche et laissez sécher au moins toute une nuit. - Appliquez deux couches de peinture blanche en laissant sécher entre chaque couche.
Faites une pose à blanc des dalles de PVC adhésives
Placez sans la coller une dalle dans un angle du tracé. Poursuivez la rangée de dalles sur toute la largeur de la pièce. Repartez de la première dalle pour positionner une rangée perpendiculaire à la précédente, traversant la pièce dans l'autre largeur.
Comment nettoyer du lino jauni ou encrassé
La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude. Prenez 50 g de ce produit que vous diluerez dans deux litres d'eau chaude. Servez-vous ensuite d'une serpillière légèrement imbibée d'eau pour le nettoyage.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Un revêtement de sol souple, comme le lino ou le PVC, ne peut pas être recouvert de carrelage. Vous devez le retirer afin de préparer le sol et de le carreler. Le lino ou le PVC peut être retiré de façon manuelle ou bien à l'aide d'une machine qu'on appelle décolleuse.
Vous pouvez vous servir d'alcool ménager pour nettoyer efficacement votre sol en PVC. Il vous suffira de mélanger quelques gouttes de celui-ci (trois cuillerées à soupe) dans environ un litre d'eau tiède, puis de passer au nettoyage. De quoi faire briller instantanément votre sol !
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
-Ou utilisez un décapeur thermique puis un couteau à décaper, sorte de spatule carrée au bout d'un long manche. Ça permet d'aller assez loin sous la dalle, et éviter que le lino se recolle au fur et à mesure.