Ressources Travail C'est le type de ressources le plus utilisé. Il s'agit d'une personne ou groupe de personnes travaillant sur les tâches qui ont besoin de temps pour accomplir les tâches (heures, jours, semaines…).
Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles. Et le dernier type et non des moindres, les ressources technologiques. Voyons cela de plus près.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».
En économie des ressources, on fait généralement une distinction entre les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Il existe des ressources humaines, financières, matérielles, immatérielles et technologiques.
Ressources internes : votre atout croissance
Il peut s'agir de ressources : humaines : connaissances, compétences et savoir-faire de vos collaborateurs. matérielles : biens, meubles et immeubles. immatérielles : notoriété, brevets, réseaux, culture d'entreprise.
Toute entreprise dispose de ressources tangibles, matérielles, tels les locaux, les machines, les matières premières, mais aussi de ressources immatérielles (image de marque, brevets...), financières et humaines. Au sein des ressources humaines, on trouve les compétences clés et les compétences distinctives.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
Les ressources technologiques peuvent être, par exemple, une infrastructure, des équipements, des systèmes, des logiciels, des bases de données, des réseaux, des disques laser, des intranets, etc.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
Les ressources naturelles sont : le rayonnement solaire, l'air, l'eau sous toutes ses formes, les sols et la biomasse végétale et animale qu'ils alimentent, enfin les substances minérales et organiques contenues dans le sous-sol, des matériaux de construction au pétrole et au gaz en passant par l'ensemble des minerais ...
Il existe deux types de ressources exploitées par les êtres humains : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, les êtres humains modifient les écosystèmes et épuisent les sols.
Les ressources organisationnelles sont les structures, les systèmes informels et formels de contrôle et de coordination mis en place dans l'organisation pour réaliser les activités quotidiennes.
LES RESSOURCES MATÉRIELLES
Les ressources sont l'ensemble des moyens qui permettent à une entreprise du secteur industriel 72 de passer à l'action pour faire ce qu'elle doit faire pour satisfaire ses clients cibles tout en gagnant plus d'argent qu'elle n'en dépense.
Les ressources tangibles peuvent être : Budgétaires : financement, trésorerie, investissement, capital. Humaines : compétences des salariés. Logistiques : équipements, installations, matériel, machines, bâtiments.
Expression dans le PCG 1982 dans sa définition du Fonds de roulement net global (FNRG) : Les ressources durables correspondent aux capitaux propres (y compris les fonds propres), aux amortissements et aux provisions, aux dettes financières autres qu'aux concours bancaires courants.
Ces ressources peuvent être renouvelables (biomasse, eau, ressources halieutiques, énergies, etc.) ou non renouvelables (minéraux, combustibles fossiles).
Les ressources naturelles peuvent générer une croissance durable et réduire ainsi la pauvreté, notamment en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).