Lecture 22 min. Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
Les Grecs sont le premier des peuples à théoriser la musique. C'est Pythagore qui crée les premières théories d'un système musical comportant sept notes. Sachez que les Égyptiens utilisaient déjà une gamme de sept notes, associée aux sept planètes.
Néanmoins, il reconnaît Fossius comme l'inventeur de la musique, « près de trois mille ans avant la naissance de Jesus-Christ27 ».
La plus vieille composition musicale connue à ce jour est une chanson grecque. Gravée sur une colonne de marbre il y a près de 2 200 ans, « la chanson de Seikilos » se retrouve aujourd'hui sur YouTube et donne matière à de nombreuses interprétations.
Les premiers indices d'une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne.
Les instruments à cordes
Les premières harpes et lyres ont été trouvées en Mésopotamie et datent d'environ 3500 av. J. -C. On les retrouve dans l'Égypte antique, comme à Sumer et à Babylone.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
Étymologie. ( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).
L'origine de la musique, c'est l'origine historique. Des flûtes, des instrument de pierre, des marques dans les grottes qui ressemblent à des endroits intéressants sur le plan acoustiques, confirment ceci : l'humain est musicien. Il a crée la musique et sans doute que la réciproque est vraie.
Le père de la musique moderne
En 1894, Claude Debussy compose Prélude à l'après-midi d'un faune, une oeuvre symphonique d'après le poème de Mallarmé. En une dizaine de minutes, le compositeur français de 32 ans signe l'acte de naissance de la musique moderne.
L'un des premiers chanteurs célèbres était le compositeur et musicien grec Anacreon, qui a vécu au VIe siècle av. J. -C. Il a été célèbre pour ses chansons populaires et ses poèmes lyriques.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Les genres musicaux les plus anciens sont en effet écrits à une seule voix (psalmodie, antienne, répons…). La musique était, aussi, à l'époque, principalement religieuse, bien qu'il existe malgré tout un répertoire de monodies profanes, notamment les chansons des trouvères et des troubadours.
1. Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale. 2. Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme.
Si nous n'avons pas de traces d'écriture musicale avant le Moyen Âge, nous savons, grâce aux instruments retrouvés lors des fouilles archéologiques, que la musique est née avec les premiers hommes (période paléolithique). Ces derniers s'inspiraient des sons qu'ils entendaient dans la nature.
Les résultats archéologiques montrent que les hommes du Paléolithique créent des instruments de musique. Des sifflets — ou phalanges sifflantes — et flûtes paléolithiques en os, des rhombes et des racleurs en bois de renne, des conques, etc.
Côté musique classique, c'est la Russie, qui arrive numéro un, suivie par les États-Unis et la France. Et puis l'étude de Momox a une focale plus nationale puisqu'elle dresse le palmarès des dix villes françaises les plus influentes dans le domaine musical…
L'écrin de Vienne, capitale mondiale de la musique.
La capitale de l'Hexagone, qui s'en sort avec un score de 93,8 sur 100, est devancée par New York (99,5) et Londres (100), qui arrive en première position du classement. On retrouve ensuite, dans l'ordre décroissant : Los Angeles, Berlin, Séoul, Chicago, Atlanta, San Francisco et Stockholm.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
La communication en tant que fonction fondamentale de la musique.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.