La course à pied favorise naturellement la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise la perte de la cellulite. Si vous n'aimez pas courir, choisissez un sport d'endurance comme la marche, le vélo, la natation, le roller… Les résultats sont visibles en courant en moyenne 40 minutes trois fois par semaine.
« Le » sport idéal contre la cellulite, c'est la natation : l'effort physique (qui permet de déstocker les graisses) combiné à l'environnement aquatique (qui exerce des micro-massages drainants) est très efficace, à condition de pratiquer avec intensité.
Debout, pieds à la largeur d'épaules, pliez les genoux comme pour vous assoir, en gardant le dos droit et en maintenant l'appui dans les talons. Bonus : en remontant, tendez une jambe sur le côté, pointe de pied vers l'intérieur. Vous activez ainsi les fessiers en plus des cuisses.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.
Parmi tous les exercices réalisables en musculation, les squats sont tout indiqués pour lutter contre la cellulite. En effet, ils font travailler efficacement de nombreux muscles en profondeur. Mollets, cuisses, fesses, abdos… La cellulite est délogée sur tout le bas de notre corps !
La musculation brule des calories et améliore votre métabolisme, ce qui entraine une perte de graisse et réduit le niveau de cellulite sur le corps. Cela permet également de tonifier vos muscles, resserrer les mailles de collagènes et réduit grandement l'aspect peau d'orange.
3- Le sport requiert de l'énergie
Ce sont ces mêmes cellules, les adipocytes, qui sont incriminées dans la cellulite. Leur mission est de stocker des graisses pour que le corps ne soit jamais carencé. La cellulite apparaît lorsque les adipocytes sont « surchargées » en graisse et grossissent.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange. L'aspect peau d'orange est lié à l'augmentation de volume, d'épaisseur du gras sous la peau.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Certains sports sont plus efficaces que d'autres contre la peau d'orange. Les sports aquatiques, tels que la natation, l'aquagym ou l'aquabike, sont recommandés pour lutter contre les capitons et remodeler son fessier. La raison ? Ils musclent, lissent et relancent la circulation sanguine dans les zones graisseuses.
Cette graisse se situe dans l'hypoderme, la couche profonde de la peau (sous le derme et l'épiderme). Hélas, elle ne s'élimine pas par un simple régime, ni par l'activité physique. La cellulite n'est pas une maladie et ne présente aucun danger particulier pour la santé.
Les coachs sont unanimes : l'ennemi numéro un de la cellulite est… La natation. Nager remporte la palme du meilleur sport contre les capitons, suivi de la marche rapide et du vélo.
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ? Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n'est simple. La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu'elles soient sur le corps.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe. En réalité, ce sont ces cellules graisseuses qui sont engorgées, puis grossissent et qu'on finit par apercevoir en surface.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
La cellulite survient presque exclusivement chez les femmes. Le corps de la femme contient environ deux fois plus de cellules adipeuses que celui de l'homme : il est génétiquement conçu pour pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l'organisme en période de grossesse ou d'allaitement.
Le squat ouvert, aussi appelé squat sumo, est une variante du squat traditionnel ! L'exercice du squat ouvert permet de muscler et de raffermir les cuisses. Il muscle davantage l'intérieur des cuisses que le squat.
Réduit le risque de blessures graves : Le travail intensif des muscles du bas du corps mais aussi de la sangle abdominale et du dos renforce la posture, l'équilibre, ainsi que la flexibilité et la mobilité de vos articulations.
L'exercice du squat ouvert permet d'affiner et de raffermir les cuisses tout en les tonifiant. Il sollicite les quadriceps en profondeur pour les renforcer, et vous assure des cuisses fuselées et des jambes toniques.
Sel, beurre, fromage, charcuteries... Découvrez quels sont les aliments à éviter pour se débarrasser de la cellulite, et quelle alimentation et régime privilégier.
Le marc de café pour éviter la cellulite
Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe de marc de café et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez cette préparation et massez généreusement les zones concernées. Ensuite, recouvrez de cellophane durant 20 minutes.