Interrogée par: Martine Bruneau | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(75 évaluations)
Régulièrement, penchez-vous sur ses leçons avec lui. Petit à petit, il les assimilera plus facilement. Incitez-le à vous réciter sa leçon avec ses propres mots, le fond est plus important que la forme. Pour bien mémoriser une leçon il est essentiel de l'avoir comprise.
Quelle est la meilleure façon d'apprendre une leçon ?
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Néanmoins, un enfant en difficulté n'a pas seulement besoin de soutien scolaire, il lui faut également le soutien de son entourage : il doit sentir l'intérêt porté à son travail et à ses efforts. Faites-lui répéter ses leçons, enseignez-lui des méthodes de travail simples.
Mieux vaut consacrer plusieurs séances d'une demi-heure à l'apprentissage par cœur par semaine, qu'une séance de 4 heures d'une journée. Ce sera une méthode de mémorisation d'autant plus efficace que l'on pourra revoir progressivement ce que l'on aura déjà appris, retenu.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Quels sont les méthodes pour apprendre la leçon à l'enfant ?
Régulièrement, penchez-vous sur ses leçons avec lui. Petit à petit, il les assimilera plus facilement. Incitez-le à vous réciter sa leçon avec ses propres mots, le fond est plus important que la forme. Pour bien mémoriser une leçon il est essentiel de l'avoir comprise.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
La lecture est l'étape fondamentale de l'apprentissage. Ne la négligez pas. Lisez le texte, d'une traite la première fois puis relisez en prenant le temps de vous arrêter sur les mots, de découvrir et redécouvrir les phrases et les sensations qui vous parviennent. Une bonne lecture, c'est la moitié de l'apprentissage.
Utiliser le bon média. Chaque élève a son propre rythme d'apprentissage et sa méthode préférentielle de compréhension et de mémorisation : lire, écouter, regarder, écrire… Il faut donc savoir varier entre le texte, les images et les vidéos.
Cela revient donc à une journée de 13 heures environ. Pour terminer dans les temps, il faut que tu apprennes environ 6 à 7 pages par heure. Sois plus de 3 pages toutes les demi-heures, ou encore 10 minutes de révisions par page seulement : lecture, compréhension et mémorisation (sans oublier les rappels de mémoire).
Rester alerte toute la nuit. Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions XSourcederecherche .
Pour réviser efficacement, planifiez votre journée en fonction de vos capacités de travail. Par exemple, si vous ne pouvez pas rester attentif pendant plus de trente minutes, prévoyez des cycles de trente minutes de travail assidu entrecoupés de dix minutes de pause XSourcederecherche .
le début d'après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour les travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation; la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
Autre point : on sait que le cerveau retient mieux lorsqu'il est bien reposé, mais aussi qu'il “révise” ses informations pendant la nuit. Une bonne façon de mémoriser une leçon consiste donc à la lire le soir avant de se coucher.