La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) : Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
La sonnette
Aucun autre signal sonore n'est autorisé sur la route ! Tout comme le port du casque à vélo et les précédentes mesures obligatoires, un cycle ne détenant pas de sonnette peut être puni d'une amende allant jusqu'à 38 €.
Le casque vélo obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Depuis 2017, en France les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque à vélo, qu'ils soient seuls sur le vélo ou passagers.
Le gilet de sécurité
Hors agglomération, cycliste et passager doivent obligatoirement le porter la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Les pistes cyclables étant exclusivement réservées aux vélos, donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons.
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
Pourquoi il est important que le casque vélo ne devienne pas obligatoire. Dans son projet législatif déposé le 8 juillet 2021, Le sénateur François Bonneau souhaitait "renforcer la sécurité des cyclistes modernes, sans considération de leur âge".
Le transport de passager, c'est possible ? Oui mais pour être autorisé le passager doit être transporté sur un siège fixé au vélo, différent de celui du conducteur. La double selle et la banquette étant assimilées à deux sièges, elles remplissent les conditions.
Le port d'un casque est-il obligatoire ? Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers et il est recommandé pour les adolescents et les adultes.
Porter un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact d'une chute, ce qui peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités si chaque cycliste portait un casque.
Mettre un casque est obligatoire que l'enfant fasse du vélo (conducteur) ou qu'il soit passager dans le siège bébé / enfant. Le casque doit être attaché, et conforme à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI) (Source : article R431-1-3 du Code de la route).
Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c'est l'une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.
Plus simplement, vous devrez placer un catadioptre orange au moins au niveau de chacune des roues de votre vélo. En plus, vos pédales également sont équipées de catadioptres obligatoires oranges afin d'être visible à l'arrière. Des catadioptres et réflecteurs de rayons personnalisables pour votre société.
OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.
Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Le sabot antivol voiture
Pour cela, le sabot est sans doute la meilleure option. Il se place en effet directement sur une roue de votre véhicule, bien à la vue de tous. Le sabot bloque alors entièrement le mouvement de la voiture, qui ne peut alors pas bouger tant que le dispositif est en place.
Il existe deux types d'antivols: les antivols pour accessoires et les antivols pour vélos qui sont ceux validés par les assurances à partir de la note de sécurité 7 ! ( à vous de vous assurer auprès de Decathlon ou auprès de votre assureur). Pensez aussi à entretenir votre serrure d'antivol à l'aide d'un lubrifiant.
indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie.
20 km/h dans les zones de rencontre, 30 km/h dans les zones 30 (et voies limitées à 30) km/h, 50 km/h partout ailleurs.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.