Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Fromage : la famille du comté
font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.
Avec les fromages frais, nous vous conseillons des bulles fraîches et acides ; avec les pâtes fermes, un cidre tranquille ; et avec le bleu, d'ouvrir le cidre de glace.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Toujours le bon moment
Le plateau de fromage, il y a ceux qui l'aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l'apprécient à l'anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.
Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.
Les raisins peuvent, dans certains cas, rendre le goût du fromage amer. Cela se produit généralement lorsque les raisins sont associés à une croûte lavée ou à un fromage à croûte fleurie.
Raisins rouges ou verts : le meilleur accompagnement pour vos fromages selon Yannick Achim. Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages.
Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l'été et de l'automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes.
Parmigiano Reggiano avec les fruits
Entre 12 et 18 mois d'affinage, le Parmigiano Reggiano s'accorde parfaitement les fruits frais de saison, comme les pommes, les poires, les fraises et le raisin. Entre 24 et 30 mois il excelle avec les fruits secs (abricots, figues, raisins , pruneaux).
Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long. Il s'ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.
Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d'Alsace, un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône. Avec les fromages à pâte fleurie (Camembert, Brie, Saint-Nectaire) : les amateurs de vins rouges seront heureux.
Le plus traditionnel est de l'étaler délicatement sur une tranche de pain de campagne bien frais. Servez-le avec un verre de vin rouge corsé, comme un Marcillac, ou, pour lui donner une petite pointe de gastronomie avec un verre de Porto. Une grappe de raisins blancs viendra également adoucir votre dégustation.
8, rue Jeannin 21000 DIJON
La marque Rouy fait partie du patrimoine industriel bourguignon ; le Rouy d'Or est pour les Dijonnais comme une madeleine de leur enfance.
Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon , Comté , Beaufort …)
Accompagnez le fromage de fruits ou de noix.
En général, on utilise des fruits légèrement acides comme des pommes, des raisins et des poires. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou secs avec le brie. Vous pourriez aussi essayer des noix de pécan sans sel, des noix confites et un peu de miel X Source de recherche .
La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s'effritent plus facilement dans un autre.
Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage. Pour 8 personnes : prévoir un plateau de 600 g de fromage. A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne.
Si le dessert consommé à la fin du repas réduit le pic d'insuline, une autre étude parue dans le Journal of Experimental Psychology suggère, elle, de commencer par le sucré afin de limiter les calories totales ingérées lorsqu'on va au restaurant.