Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues.
Romelu Lukaku a regagné en protagoniste sous Solskjaer, mais l'attaquant belge a révélé ces derniers jours une grande faculté de 'traducteur', faisant de lui un polyglotte à sept facettes.
Moses McCormick (1981-2021) : plus de 20 langues parlées dont le mandarin, le cantonnais, le japonais, le coréen, le vietnamien, le somali, l'espagnol, le swahili, l'arabe, le twi.
Vaughn Smith, 46 ans, vit dans le Maryland, aux États-Unis. Ce nettoyeur de tapis, aux origines modestes, est capable de converser couramment dans une vingtaine de langues très diverses. Le quotidien américain The Washington Post est allé découvrir ce phénomène.
7 000 langues dans le monde mais une vingtaine seulement qui dominent, parlées par 95% de la population. C'est le cas du Mandarin, l'espagnol, l'anglais, l'hindu, l'urdu, l'arabe, le bengali, le portugais, le russe et le japonais.
Fran Capo a battu le record du monde de la rapidité de parole en prononçant 603,32 mots en l'espace de 54,2 secondes.
Józef Maria Bocheński : une douzaine de langues, dont le polonais, le russe, l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol.
Michel Thomas. Langues parlées : Il disait maîtriser 10 langues, dont le polonais (sa langue maternelle), l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le yiddish. Michel Thomas était l'un des professeurs de langues les plus connus.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, un État-nation de l'Océan pacifique, accueille le plus grand nombre de langues parlées que n'importe quel autre pays du monde avec un total de 840 langues vivantes, selon la 22e édition de l'Ethnologue : Langues du monde, publiée en 2019.
Il manquait encore une langue nordique à notre classement : l'Islandais est la plus dure de toutes ! Elle reprend les “classiques” des langues germaniques du Nord, avec une (sérieuse) dose d'archaïsmes qui lui proviennent de son long isolement géographique.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
une personne quadrilingue (qui parle quatre langues)
L'anglais, le chinois, le hindi, l'espagnol et le français sont le top 5 des langues ayant le plus de locuteurs à travers le monde actuellement. Si on se cantonne aux natifs, le français disparaît de ce top pour laisser la place à l'arabe.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
Kaufman, 70 ans, a grandi à Montréal et parle 15 langues. Pourtant, au primaire, l'anglophone peinait à apprendre le français. «La façon dont les langues sont enseignées à l'école n'est pas intéressante», dit-il dans un français impeccable. C'est un professeur de l'Université McGill qui a fait de lui un francophile.
L'espéranto fut créé au XIXe siècle
C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer une langue « universelle », facile à apprendre et à parler, peu importe son origine. Aujourd'hui, le créateur est connu sous le nom de « Docteur Espéranto ».
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
Mais ses talents linguistiques ne se limitaient pas à cela. Il est également le père de l'espéranto, titre qui lui vaut la première place de notre liste. Cette langue, conçue pour permettre une communication universelle, compte encore des locuteurs partout à travers le monde.
Eminem détenait déjà le record du rappeur le plus rapide au monde. En 2013 sur la chanson Rap God, le natif de Saint-Joseph dans le Missouri avait réussi à placer 157 syllabes en 16,3 secondes. À l'écoute de la chanson, on a quand même l'impression que le chant a été accéléré en post-production.
Rien de moins qu'Eminem, qui avec 6,8 mots par seconde, s'illustrait par son phrasé rapide. Mac Lethal, quant à lui, détenait le record de rapidité en rap avec pas moins de 9,3 mots par seconde ! Bigflo et Oli les surpassent grâce à leur flow, débitant 7,2 mots par seconde.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).