La poire, le fruit préféré des chiens
La poire est l'un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres. Attention à bien retirer les pépins avant de la servir à votre chien, ils pourraient être toxiques.
En effet, certains d'entre eux présentent un haut degré de toxicité, comme le raisin, la prune, la poire, l'abricot, les cerises et l'avocat. Les champignons sont aussi à éviter, car comme pour les humains, ils peuvent être vénéneux et/ou toxiques si consommés crus.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le fromage est-il mauvais pour les chiens ? Pas forcément, toutefois il est important de souligner que sa consommation peut entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité et la pancréatite.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. Ce sont donc les meilleurs légumes pour votre chien.
LES OIGNONS, ÉCHALOTES, AIL ET POIREAUX (CRUS OU CUITS)
À partir de 5 à 10 g par kg de poids, soit environ 1 oignon entier pour un chien de 10 kg, les aliments deviennent très nocifs pour votre animal.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
Le porc, et le boeuf sont, quant à eux, à éviter absolument ! Il s'agit de mauvaises viandes pour le chien, qui lui donneront petit à petit des soucis digestifs comme des diarrhées, ou des vomissements de bile.
Les bienfaits de la courgette pour un chien
Très peu calorique la courgette peut être consommée sans problème par n'importe quelle race de chien. Couplée à une alimentation à base de croquettes pour chien l'utilisation de courgette en tant que friandise est très intéressante.
La tomate est très nocive pour le chien. C'est un fruit capable de causer de sérieux troubles cardio-respiratoires il est donc à bannir du menu et de l'alimentation de votre chien !
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
Tous les chiens peuvent profiter des bienfaits de la viande crue, pourvu qu'ils ne soient pas trop jeunes et qu'ils soient sevrés! Et encore là, assurez-vous de lui donner une nourriture équilibrée à base de viande fraîche en petite quantité.
Le jambon et les autres produits à base de porc ne doivent être donnés au chien ou au chat que sur les conseils du vétérinaire.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
La Vache qui rit ™ fait partie des fromages que vous pouvez donner à votre chien. L'avantage de cet aliment, c'est qu'il vous permettra de donner plus facilement un comprimé à votre chien le jour où il sera dans le besoin de prendre un traitement.
La compote de pommes et les pommes cuites sont toutes deux sans danger pour votre chien et votre chiot. Nous vous recommandons malgré tout d'éviter l'ajout d'épices, de sel ou de sucre chaque fois que vous le pouvez. Dans la même idée, attention au jus de pomme.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Le brocoli est un très bon légume à donner à un chien. Riche en vitamines A & C en antioxydants en fibres et en acide folique il est très utile pour prévenir l'anémie atténuer les risques de constipation les problèmes cardiovasculaires et les tumeurs.