Tripel Karmeliet mentionne l'utilisation de trois grains. De quels grains s'agit-il ? Tripel Karmeliet est le résultat d'une savante combinaison d'orge, de blé, et d'avoine. L'orge apporte la saveur, la robe et le corps alors que le blé donne à notre bière sa légèreté et son arôme subtil de pain blanc fraîchement cuit.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Selon la légende la Tripel Karmeliet serait inspiré d'une bière aux trois céréales qui était brassée par les frères carme de Termonde (ville de Belgique). Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un frère Carme c'est simple un frère appartenant à l'ordre religieux des Carmel.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
Au Nord-Ouest de Bruxelles, dans le Denderstreek, province de Flandre-Orientale, la petite ville belge de Buggenhout accueille un des fleurons du monde brassicole: la brasserie Bosteels. Là où se brasse les superbes bières Tripel Karmeliet, Kwak et Deus.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
En quoi consiste une triple fermentation ? Cela signifie qu'une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse.
Victoria est une marque de bière, ainsi qu'une brasserie de Malaga, en Espagne.
La Chouffe est une bière blonde belge. Elle est produite en Wallonie par la Brasserie d'Achouffe, dans le village du même nom, en province de Luxembourg.
Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale. Cette grande famille regroupe les bières de fermentation haute d'origine anglaise (les Ales donc, par opposition aux Lagers allemandes), brassées avec des malts pâles peu torréfiés et dont la robe peut aller du jaune paille à l'ambré clair.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
L'IPA se différencie par sa forte amertume liée à l'utilisation de houblon lors du brassage. L'acronyme IPA fait référence aux soit-disantes origines de ce style de bière selon lesquelles, il aurait été créé à l'époque de la colonisation de l'Inde par l'Empire Britannique.
CERVOISE, subst. fém. Boisson alcoolisée obtenue par fermentation d'orge ou de blé, sans addition de houblon, qui se buvait chez les Anciens, les Gaulois et jusqu'au Moyen Âge, au nord de l'Europe.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
1. La Brasserie Weihenstephan : Plus vieille brasserie du monde !
La bière anglaise traditionnelle est la Ale. Avec environ 120 litres par an, les anglais sont les quatrièmes consommateurs de bière au monde.
Berliner Weisse, Berliner Kindl et Berliner Pilsner - ces trois marques sont associées par de nombreux connaisseurs de bière à la capitale allemande.
Surprise, c'est la Snow beer, bière chinoise, qui arrive en tête du classement annuel des bières les plus populaires du monde, établi par la revue Drinks business.
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol. Ce ne sont pas ses seules qualités, car elle donne également à l'organisme le sentiment de satiété.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.