Désormais, sauf dérogation du roi, seuls les fils de nobles peuvent devenir chevaliers. « D'une corporation de guerriers d'élite, la chevalerie est devenue une corporation de guerriers nobles », résume Jean Flori.
Pour l'un comme pour l'autre, on ne naît pas chevalier, on le devient. Ce n'est pas un ordre auquel on accède par le lignage, même si, au fil du temps, la majorité des nobles se déclareront chevaliers.
Les prérequis pour pouvoir prétendre devenir chevalier
“Chevalier” signifie “celui qui va à cheval donc il faut un cheval et tous les équipements inhérents : armure, nourriture et entretien du destrier…etc. Le cheval et l'argent sont donc deux prérequis indispensables. Le destrier est l'outil principal du chevalier.
Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils. Saisine obligatoire du ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Souvent, il porte sur son bouclier ou sur son torse un blason qui permet de le reconnaître : c'est l'écu. Les armes de jet, comme une arbalète ou un arc (plus tard un canon à main, ancêtre du fusil) étaient données aux autres cavaliers, non-nobles.
Un chevalier ne doit pas faire par peur de la mort quelque chose qui puisse lui être imputé à déshonneur, mais il doit davantage redouter la honte que la mort.
L'adoubement[modifier]
Le titre de chevalier est généralement la continuité du service d'écuyer, mais tout homme d'armes ayant prouvé sa valeur au combat peut être fait chevalier (adoubé) par un autre chevalier. Seul un chevalier peut adouber un homme.
Le légionnaire doit bien sûr faire preuve de mérite mais il doit aussi respecter une durée de huit ans pour passer de chevalier à officier, cinq ans d'officier à commandeur, trois ans de commandeur à la dignité de grand officier et finalement trois ans de la dignité de grand officier à celle de grand'croix.
Chevalier : 168,50 euros. Officier : 196 euros. Commandeur : 400 euros. Grand Officier : 815 euros.
Aujourd'hui, plusieurs ordres de chevalerie continuent d'exister, tels que l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui a pris la place laissée par l'ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre, l'ordre anglais de la Jarretière, l'ordre royal suédois des Séraphins et l'ordre royal norvégien de Saint-Olav.
LE MEILLEUR CHEVALIER DU MONDE. Un chevalier bien connu en France et en Angleterre fut Guillaume le Maréchal (1146-1219 environ).
William Marshal - « Le plus grand chevalier qui ait jamais vécu » Sir William Marshal (ou Guillaume le Maréchal c. 1146-1219 EC) était un chevalier anglais très célèbre.
L'Histoire à portée de main
En effet, pour devenir chevalier, un homme doit répondre à certaines exigences : fidélité à la parole donnée, défense des faibles, générosité envers tous et s'engager au respect d'un code de l'honneur. Ce code n'est pas réellement écrit, mais il est présent dans tous les esprits.
Un chevalier possède : Un cheval (+selle, éperons…) Un heaume (casque en métal enveloppant la tête et le visage)
Les pairs (ou Lords) sont les personnes détenant des titres de courtoisies ou honorifiques de duc, marquis, comte, vicomte et baron ; ces dignités des différentes pairies (pairie d'Angleterre, pairie d'Écosse, pairie d'Irlande, pairie de Grande-Bretagne, pairie du Royaume-Uni) constituent la nobility au sens strict.
Tout juste sont acceptées les demandes permettant « d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré ». Enfin, sachez que les demandes d'ajout d'une particule ou d'une origine géographique, sans être investi d'un titre, ont peu de chances d'aboutir.
Au Moyen-Âge, un écuyer est un jeune homme qui reçoit une éducation militaire destinée à en faire un chevalier. Pendant son enfance, le jeune écuyer n'était pas libre .
L'adoubement est la cérémonie par laquelle une personne est élevée au rang de chevalier. Née au Moyen Âge, elle est encore pratiquée par un certain nombre d'ordres de chevalerie ou honorifiques.
En temps de paix, l'adoubement se déroulait dans un château seigneurial. Mais l'adoubement pouvait être aussi organisé autrement, le roi de France est en effet adoubé chevalier avant d'être sacré par l'archevêque de Reims.
Les chevaliers sont, soit des non-nobles nourris au château de leur seigneur, soit des cadets de noble lignée, possesseurs de quelques fiefs et qui, pour bien se distinguer de la masse paysanne dans laquelle ils craignent de tomber, entrent dans la chevalerie.
Les frères dorment sur des paillasses au sein de dortoirs, seuls les officiers et les dignitaires disposent d'une chambre individuelle.
Les chevaleresses ont existé en Europe tout au long du Moyen Âge, mais c'est surtout dans l'empire Plantagenêt que cette fonction était répandue.