Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
Pour distinguer deux homophones, il faut identifier leur classe grammaticale. Faux. Vrai. Pour être sûr qu'un mot est un verbe (plutôt qu'un déterminant ou une préposition), on peut le conjuguer à un autre temps (alors qu'un déterminant ou une préposition ne se conjugue pas).
Très courants dans la langue française, les homographes sont des mots qui s'écrivent exactement de la même façon mais qui ne se prononcent pas de la même manière. Ils font partis de la famille des homonymes. Découvrez quelques exemples qui vous aideront à différencier ces homographes. « Mes fils ont cassé mes fils. »
Un homophone est la même chose qu'un homonyme : il se prononce de la même façon, mais avec une orthographe différente (or, hors). Un homographe est un mot homonyme qui s'écrit exactement de la même manière, mais avec un sens différent : "les poules du couvent couvent".
des homographes : mots homonymes qui s'écrivent, se prononcent ou non de la même manière, mais n'ont pas le même sens. Les poules du couvent couvent. des homophones : mots homonymes qui se prononcent de la même manière mais n'ont ni le même sens ni la même orthographe.
homophone
Se dit d'homonymes ayant la même prononciation (par exemple, la séquence phonique [so] correspond à quatre homophones : sot, saut, sceau, seau). 2. Se dit de graphies qui servent à noter le même son (par exemple les lettres homophones s, ç, c, ss notent le même phonème [s]).
C'est une conjonction de coordination, elle sert à relier deux mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction. Elle indique une alternative, on peut la remplacer par 'ou bien'.
Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.
Dans ce cas, le son (quel) s'écrit qu'elle(s), formé de qu' et du pronom personnel elle ; qu'elle, qu'elles peuvent se remplacer par qu'il ou qu'ils : J'aime ta robe. Qu'elle est belle !
Il est consacré aux homophones bon et bond.
La manière de faire est bien connue: elle consiste à présenter aux élèves des listes de mots grammaticaux homophones, souvent par paires, en leur fournissant un «truc» pour les différencier avec, parfois, quelques indications grammaticales (ex.: a est un verbe et à est une préposition).
Les homophones tout, tous, toux et touts se distinguent grâce à la manipulation syntaxique de remplacement.
« dans » ou « d'en » ? « Dans » et « d'en » sont homophones (ils se prononcent de la même façon). N'allez pourtant pas écrire « il est nécessaire dans commander deux douzaines » pour « il est nécessaire d'en commander deux...
J'ai pensé à la syllabe /swa/, qui peut s'écrire de 6 façons différentes : soi, sois, soit, soient, soie, soies.
LES HOMOPHONES NOMS – VERBES
Ce sont les homophones noms – verbes. Ces noms sont généralement constitués du radical du verbe homophone, c'est-à-dire de la partie fixe du verbe qui recevra les marques des conjugaisons ; par exemple : le nom calcul est formé du radical du verbe calculer.
Un homophone est un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre, mais qui s'écrit différemment. La langue française est remplie de ce genre de mots. En voici un à ne plus confondre : COUR, COURS, COURT et COURRE.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Père ; pair ; paire.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.