La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
La diversité culturelle en entreprise fait référence à la présence de différentes cultures, origines et identités au sein d'une organisation. Elle est importante car elle favorise la créativité, l'innovation, et permet de mieux comprendre et s'adapter à un marché mondialisé.
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
La culture peut ainsi exercer une influence favorable dans des domaines tels que la rénovation urbaine, la cohésion sociale, la prévention pénale, la santé ou la lutte contre la pollution. La société joue un rôle essentiel dans le développement de la créativité.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
La diversité culturelle aide à développer et à maximiser les compétences. Une entreprise culturellement diversifiée permet aux collaborateurs de développer leurs talents et leurs compétences. Un éventail d'idées et de d'expertises permet à chacun d'apprendre de ses collègues.
Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir. La diversité culturelle est le ressort central du développement durable des individus, des communautés et des pays.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
La culture définit ce qui est bon à penser et à consommer
La culture influe sur ce que nous voyons, comment nous interprétons les choses et comment un environnement doit être organisé. Elle façonne nos perceptions, la manière dont on perçoit des marques, des services, des relations.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d'intégrer, dans notre quotidien.
Pour fédérer des acteurs au-delà des barrières culturelles et valoriser cette diversité, on peut prendre appui sur des expériences similaires, développer des projets à partir de cultures de métier ou encore bâtir des valeurs communes.
La culture va influencer la publicité surtout sur les sujets tabous. Au sein d'une même culture, les références peuvent évoluer avec les époques. La culture influence le comportement des humains, et le comportement des entreprises.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
Le rayonnement culturel est un phénomène qui témoigne de l'influence d'une société sur d'autres. Il s'agit d'un indicateur de sa perception vis-à-vis de l'extérieur, indépendamment de ses frontières géographiques.
Les normes et les valeurs culturelles peuvent influencer la manifestation et l'importance de ce fonctionnement. L'impact du contexte culturel sur le développement socioaffectif est susceptible de découler des pratiques de socialisation des parents et, ultérieurement, des interactions avec les pairs.
La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les nombreuses formes à travers lesquelles le patrimoine culturel de l'humanité est exprimé, enrichi et transmis, mais aussi à travers divers modes de création, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance artistiques, quels que soient les ...
Toutes les cultures sont différentes les unes des autres. Les différences culturelles vont des différences de langage et d'habillement aux modifications corporelles, en passant par les croyances, les mœurs, les paysages et même l'équipement.
Une équipe multiculturelle constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour une entreprise. En effet il est prouvé qu'elle est plus efficace et plus productive qu'une équipe « classique », homogène culturellement.
Nos différences nous enrichissent
« Face à une situation qui nous contrarie tous les deux, nos différences sont une chance : j'aurais tendance à trop vite essayer de corriger le tir, toi à te fâcher trop fort. » « Ta sagesse nous incite à attendre un peu. Je t'aide à positiver et à passer à l'action le moment venu. »