Parmi les principaux insectes pollinisateurs, on peut citer les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, etc.), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches, moucherons, etc.)
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.
VIDÉO - A priori non car ces insectes sont essentiellement attirés par le nectar, liquide sucré sécrété par la fleur de cette cucurbitacée.
Vérification de la pollinisation
Si vous voyez une ouverture dans les pétales le jour même, il y a fort à parier que des insectes soient venus visiter la fleur : la pollinisation manuelle n'est pas 100% sûre. Si vous ne voyez pas d'ouverture, c'est parfait, la pollinisation de la courgette est effectuée.
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s'agit juste d'une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.
Cela augmente les chances de pollinisation. D’autres courges d’été et citrouilles polliniseront également les courgettes. Gardez à l’esprit que les courgettes sont autofertiles, vous n’avez donc pas besoin de plusieurs plantes pour la pollinisation . Mais en avoir plus d’un peut améliorer la nouaison.
Les fleurs de courgettes ont tendance à s'ouvrir largement le matin et sont souvent fermées l'après-midi, il est donc important de les polliniser manuellement le matin . Cueillez une fleur mâle entièrement ouverte de la plante. Décollez les pétales pour exposer l'anthère riche en pollen. Brossez doucement le pollen sur le stigmate d'une fleur femelle complètement ouverte.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Quelques plantes répulsives peuvent être installées
Les plantations de menthe, de basilic, d'ail, de la lavande, de tanaisie ou d'œillets d'inde contribuent à éloigner les fourmis des cultures. Les fourmis n'aiment pas l'odeur de ces plantes. Elles ont donc un effet extrêmement répulsif sur les fourmis.
La terre de diatomée
Elle est particulièrement efficace contre les fourmis et les pucerons mais aussi les chenilles. Son mode d'action est simple. Elle se fixe sur le corps des fourmis qui se la transmettent les unes aux autres jusqu'à ce que toute la colonie soit infectée.
bonjour, j'ai réussi à éloigner les fourmis avec un rang de poudre: un mélange de poivre et de clous de girofle écrasés.
La raison peut être la suivante : les plantes sont peut-être trop jeunes et trop petites pour produire des fruits . Manque de pollinisation dû à la faible activité des insectes pollinisateurs, principalement les abeilles, pendant les périodes de mauvais temps et de froid. Transférer le pollen des anthères d'une fleur au stigmate d'une autre, à l'aide d'un petit pinceau ou similaire.
La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.
Pour que les courgettes immatures poussent, elles doivent être pollinisées. Le manque de pollen ne permettra pas aux courgettes de se développer . Pour assurer la pollinisation, déposez du pollen sur un coton-tige puis déposez-le sur le pistil de la fleur femelle.
Mais pourquoi pincer des plantes après tout ? Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.
Sucrées ou salées, vous pouvez déguster vos fleurs de courgette poêlées, en beignets ou encore farcies. Pour les préparer, il faut supprimer le pistil dans la fleur femelle, et les étamines dans les fleurs mâles. Cette opération n'est pas obligatoire mais étamines et pistils ont parfois un goût amer.
Les premières fleurs à apparaître sur les courges et autres vignes sont majoritairement mâles . En conséquence, la production de fruits est faible lorsque les plantes commencent à fleurir. Les plants de courges devraient commencer à produire une bonne récolte d’ici quelques semaines à mesure que le nombre de fleurs femelles augmente.
Pour que les fruits des courges se développent pleinement, les abeilles et autres pollinisateurs doivent transporter le pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Si les fleurs femelles ne sont pas correctement pollinisées , les fruits commenceront à pousser, puis se ratatineront et mourront soudainement.
Il semble qu’il n’y ait aucune autre plante dans le jardin aussi prolifique que la courgette. Le déluge commence généralement entre la fin juin et le début juillet, puis prend de la vapeur, produisant de plus en plus jusqu'en septembre environ . C'est beaucoup de courgettes.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.