Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Les meilleurs légumes à considérer sont le maïs, les pois, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les courgettes et les légumes d'hiver comme les épinards, le chou frisé, les bettes et le chou.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Légumes concernés: choux, épinards, laitue, haricots verts, poireaux, céleri, asperges, carottes, courges, blettes...
Durée de conservation des carottes au congélateur
Les carottes congelées se conservent pendant 10 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les préparer.
Blanchir les courgettes avant congélation permet une cuisson plus rapide une fois décongelées, ainsi qu'une conservation plus longue (1 an) qu'avec des courgettes crues tout en gardant le produit “brut”. Pour ce faire, plongez les courgettes détaillées dans de l'eau bouillante salée jusqu'à la reprise de l'ébullition.
Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Gratter les plus belles, les couper en dés, en bâtonnets ou en tranches et les laver à grande eau. Puis les faire blanchir trois à quatre minutes dans de l'eau bouillante et refroidisser aussitôt avec de l'eau froide. Laisser égoutter et les mettre dans des sacs de congélation.
Ôtez ensuite le pédoncule et découpez vos légumes en dés ou en rondelles. Placez-les ensuite dans des sachets ou boîtes hermétiques. La durée de conservation des courgettes congelées est d'environ 3 mois (contre 12 mois si elles ont été blanchies). Astuces : plus vos courgettes sont fraîches, mieux c'est.
Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants. Parfaits pour être utilisés dans une salade ou un wok. Si vous voulez que vos légumes restent bien verts (par exemple pour les ajouter à une salade), faites-les blanchir au préalable.
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
Blanchir les brocolis consiste à cuire les légumes dans de l'eau bouillante pendant un temps très court puis de les plonger dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Cette technique permet de conserver la couleur et le croquant des légumes.
Pour qu'elles gardent leur belle couleur, n'oubliez pas de blanchir vos carottes ! Portez une casserole d'eau chaude à ébullition et préparez un grand saladier rempli de glaçons. Plongez vos rondelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, ou pendant 5 minutes s'il s'agit de carottes naines entières.
Comment congeler des endives ? Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.
Blanchir les carottes fait ressortir le meilleur de leur couleur et de leur saveur. Cela se fait généralement, non seulement pour retirer le bord brut des carottes qui seront servies en salade, mais aussi parce que c'est un excellent moyen de préparer les carottes avant de les mettre au frais.
Le blanchiment est une façon simple et rapide de faire cuire des légumes verts de manière à conserver leur saveur et leurs nutriments. Si vous ne blanchissez pas vos épinards, ils peuvent devenir ternes et perdre une partie de leurs nutriments lorsque vous les congelez.
Blanchir le chou avant de rentrer dans le vif de votre recette le rendra plus digeste. On réduira également la création des gaz quand, une fois assimilé, le chou commencera à fermenter dans le corps. L'esthétique du légume vert ne sera que sublimé.
Ça se congèle? Oui. Coupez et faites blanchir le brocoli à la vapeur pendant trois minutes, puis asséchez-le autant que possible avant de le faire congeler pour qu'il conserve sa saveur. Pour utiliser le brocoli congelé, faites-le rôtir, étuver ou ajoutez-le à un mijoté, à une soupe ou à une frittata.
Dès que les légumes ont fini d'égoutter, ils les mettent dans des sachets congélation, les pressent pour en extraire un maximum d'air et les placent au congélateur à une température de -18°C à -20°C.