Oui, la plupart des Tupperware en verre peuvent être utilisés au micro-ondes. Cependant, il est important de ne pas utiliser de couvercles en plastique, car ils ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées.
N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés. Par contre, les contenants destinés à un usage à long terme, comme les Tupperware, sont généralement sécuritaires pour le four à micro-ondes.
Les plats en verre passent eux aussi au four. Pour qu'ils vous accompagnent longtemps dans la cuisine, veillez à éviter les écarts brusques de température.
Eh bien dans ce cas, l'astuce, c'est de le tester. Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon.
Le métal. C'est connu, le métal et le four micro-ondes ne font pas bon ménage. Que ce soit une barquette en aluminium ou un plat inoxydable, tous contenants avec du métal, est à proscrire!
Un plat allant au four est parfois identifié par un symbole représentant l'appareil électrique. Si vous souhaitez mettre votre casserole au four ou bien votre plat en verre : Inspectez le plat, notamment le fond de l'ustensile, à la recherche d'un pictogramme symbolisant le four.
Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu'à 250 degrés. Cependant, pour que le verre ne se fragilise pas et que vos pots ne cassent pas, il faut veiller à ne pas créer de choc thermique.
Loin de tous être explicites, certains d'entre eux méritent un véritable éclairage. Alors on s'y est collé ! C'est 3 vagues, c'est le symbole du micro-ondes ! 🌊 Jusque-là, rien d'étonnant.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu'à 300°C.
Au four, au bain-marie, à la vapeur ou au micro-onde, certaines verrines se prêtent en effet à une cuisson dite traditionnelle.
Pourquoi passer au récipient en verre pour remplacer les Tupperware ? Reconnu pour ses propriétés hygiéniques, d'entretien facile et de conservation plus longue des aliments, le verre est également entièrement recyclable pour la préservation de notre environnement.
Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, l'idéal est de privilégier les contenants en Pyrex. C'est un matériau parfaitement adapté, y compris lors d'un long temps de chauffe. Les assiettes en faïence, en céramique et en porcelaine font également l'affaire, à la condition qu'elles soient non décorées.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
L'argile et la terre cuite peuvent également passer au micro-onde, à condition qu'elles soient émaillées et non craquelées. En effet, si le fond n'est pas émaillé, elles peuvent se fissurer pendant la cuisson de vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle en porcelaine pour recouvrir le récipient.
Par conséquent quand vous voulez vous assurer qu'un verre est bien en cristal, observez la luminosité lorsque celui-ci est en contact avec la lumière. Il ne devra en aucun cas avoir un aspect grisâtre ou vert mais être d'une limpidité extrême.
Cela signifie que le vitrage clair ordinaire se fissure à 100 degrés Celsius, alors que la vitre trempée peut supporter des températures allant jusqu'à 320 degrés Celsius.
Le verre durci affiche des caractéristiques qui lui sont propres : Il est capable de résister à des différences de température de 100°C. Il possède une qualité de résistance à la rupture par flexion plus importante que celle du verre recuit.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
C'est parce qu'une mauvaise décongélation peut placer les aliments dans la « zone dangereuse », une fourchette de température qui favorise le développement des bactéries. Afin d'éviter cela, ne laissez pas reposer les aliments décongelés.
La fusion. Suivant la nature et la composition du verre, la température est progressivement élevée à 1 300 – 1 400°C.
Le pot de yaourt en verre peut être utilisé dans le four (150°C-200°C). Cependant, pour éviter les fissures ou la casse, le pot ne doit pas subir un choc thermique. La solution est de limiter la différence de température en préchauffant le four avec les pots déjà à l'intérieur.
Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.