Le RAID 5 a pour avantage d'améliorer les performances en lecture et en écriture. Il utilise des blocs de parité pour sécuriser les données. L'inconvénient du RAID 5 est que la reconstitution des données est lente en cas de perte d'un disque dur.
Le RAID 5 est le plus utilisé en entreprise. Il permet d'améliorer les taux de transfert tout en tolérant une panne sur un disque dur. Le contrôleur RAID va écrire les données de la même manière qu'un RAID 0 mais ajoutera une parité (parity) sur un volume.
Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (striping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant.
Inconvénients : L'espace disque doit être doublé. Seulement 50 % du volume total peut être. utilisé pour le stockage des données.
RAID 0 place tous les disques de la matrice RAID dans un seul volume logique, tandis que RAID 1 copie le disque principal sur plusieurs disques de la matrice en temps réel. Cela fait de RAID 0 le disque de stockage le plus rapide pour les opérations de lecture et d'écriture à un coût bien inférieur.
RAID 6 est semblable à RAID 5, à la différence qu'il fournit un niveau d'agrégation par bandes supplémentaire et peut supporter la défaillance de deux disques. Un minimum de quatre disques est requis. Les performances de RAID 6 sont inférieures à celles de RAID 5 en raison de cette tolérance aux pannes supplémentaire.
La configuration RAID 5, par un système de parité, répartit une petite partie des données sur chaque disque. Dans cette configuration, ce n'est pas la performance qu'on recherche mais plutôt la sécurité tout en économisant le volume de stockage.
L'inconvénient de ce type de raid est qu'il faut 2 disques. Et que l'on perd la moitié de l'espace car les mêmes choses sont copiés sur les 2 disques. (Si vous avez 2 disques de 500 Go, vous n'aurez un volume disponible que de 500 Go).
L'utilisation du système RAID 0 est connue pour apporter la performance dans le traitement des données, mais au détriment de la sécurité. A contrario, le RAID 1 permet de sécuriser les données, mais n'engendre aucun gain de performance.
Qu'est-ce que le format RAID 10 ? Une matrice RAID 10 est une combinaison des niveaux RAID 0 et 1, dans laquelle plusieurs systèmes RAID 1 sont combinés en un seul système RAID 0. Ainsi, la désignation « RAID 1+0 » est souvent utilisée pour faire référence aux matrices de ce type.
Le RAID 5 permet donc de conserver vos données parfaitement intactes en cas de défaillance de l'un des disques durs utilisés. Malheureusement, si le problème survient sur plusieurs disques simultanément, vos données seront perdues et inutilisables. C'est là que le RAID 6 prend tout son intérêt.
Le fonctionnement est très simple : plutôt que de stocker toutes vos données sur un seul disque, le RAID 1 assure en temps réel une duplication des données sur les autres disques de la grappe. Pour les points négatifs, le débit maximal sera limité par le disque le plus lent de la grappe.
Le RAID 6 est basé sur le fonctionnement du RAID 5 (Rappel du RAID 5 : une opération mathématique nommée Xor est répartie sur des lots de secteurs en rotation sur tous les disques durs permettant la tolérance d'une perte d'un disque dur). Le RAID 6 dispose d'un second calcul nommé Reed-Solomon.
Le RAID 10 améliore les performances en lecture et écriture entre deux ou plusieurs disques en miroir.
Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.
La technologie RAID assure la protection de vos fichiers en cas de défaillance d'un seul disque physique. Ainsi, en cas de panne, le RAID garantit le fonctionnement du serveur jusqu'à ce que le disque endommagé soit remplacé.
Le calcul de l'espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques.
Pour afficher des informations sur l'état du système RAID, entrez la commande info. Cette commande affiche des informations sur le RAID et le statut actuel. Dans cet exemple, le RAID5 a une capacité de 1,36 To et se compose de 3 disques durs.
La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) a été crée en 1987 par des chercheurs de l'université de Berkeley (Californie) ; Le but de cette technologie est de remplacer les coûteux disques de 6.5 pouces et de 9.5 pouces (ces disques sont aussi appelés « disques grands systèmes ») qui équipent les gros ...
De manière simple, le RAID est une solution technique permettant de décorréler l'espace de stockage, tel qu'il est perçu par le système d'exploitation, des éléments physiques qui le composent (HDD, SSD, etc.). On peut ainsi comparer cela à de la virtualisation du stockage.
En effet, si votre NAS est sur un réseau Gigabit (1 Gb/s), les débits seront bridés à 125 Mo/s. Vous pourrez prendre un disque capable d'atteindre les 200 Mo/s en RAID 5… si votre réseau est limité, vous ne pourrez pas dépasser cette limite.
Pour créer un RAID 5, il vous faudra au minimum 3 disques durs. Pour commencer, allez dans "Pools de stockage", puis cliquez sur : Tâches -> Nouveau pool de stockage. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez vos 3 disques durs physiques et cliquez sur Suivant.
Monter ses disques en RAID 0
Lors du démarrage de votre ordinateur, pressez simultanément les touches Ctrl et J pour accéder au menu de configuration du RAID. Les deux disques durs que vous allez utiliser sont identifiés. Sélectionnez l'option Create RAID Disk Drive et pressez la touche Entrée.
La perte de données sur RAID 5
Lors de la défaillance d'un disque dur du système, une opération logique à partir des blocs de parité permet de régénérer sur chaque bande les blocs de données perdus correspondants.