2- Les jeux de pouvoir créent des relations de domination (et de dépendance). Ces relations de domination sont à opposer des relations d'autorité qui sont contractuelles, liées au rôle d'un des partenaires de la relation.
Une situation de triangulaire devient de type “dramatique” lorsqu''un jeu de pouvoir s''établit entre les protagonistes. Ce jeu de pouvoir active souvent une dynamique négative qui amplifie le problème plutôt qu''elle ne le résout, poussant chacun à se retrancher davantage dans ses positions.
Les sportifs et les supporters sont aussi des citoyens. Ils ont des opinions qui les poussent à s'engager dans le débat public. Les supporters sont réunis par l'amour d'un club, mais également par des valeurs communes qu'ils défendent dans les tribunes et en dehors des stades.
Au-delà des sports qui sont par définition des jeux, le sport est un jeu parce qu'il est un mode d'être compétitif, où l'on calcule temps et distances, compte les points et désigne un vainqueur, quand ce n'est pas auprès de soi seul que le défi est lancé.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Le jeu est un exercice de loisirs et ses règles préétablies peuvent être modifiées par les participants eux-mêmes. Le sport est une activité physique institutionnalisée, avec des loisirs ou des professionnels et dont les règles sont définies par les institutions de réglementation.
L'ordre sportif est un ordre juridique à part entière : l'ensemble normatif gouverne une sorte de société, composée des différents membres auxquels s'imposent les nombreuses prescriptions, véritable univers réglementaire, liées au jeu des compétitions et dont le non-respect expose à des sanctions.
Le sport est catalyseur du développement économique. Le sport est à la fois un bien de consommation et un consommateur de biens. Des programmes sportifs bien conçus permettent d'atteindre les objectifs de développement humain durable en contribuant au développement socio-économique.
Le sport a aussi été utilisé comme un outil efficace pour la consolidation de la paix et le règlement des conflits. Dans cette approche, il permet de réunir des groupes disparates, de reconstruire les communautés dans les situations après un conflit ou d'intégrer d'anciens combattants, notamment des enfants soldats.
Le triangle de Karpman s'articule donc autour de trois “rôles” : la victime, le bourreau - ou persécuteur et le sauveur. La plupart du temps, lorsque ces rôles sont pourvus par des personnes différentes, elles persévèrent dans ce semblant d'équilibre, car chacune en retire un intérêt personnel.
Le pouvoir désigne la capacité de produire des effets désirés, de réaliser sa propre volonté.
Avoir du pouvoir sur les autres, c'est les influencer dans le bon sens. Et pour posséder ce pouvoir, mieux vaut penser et parler d'une manière saine, confiante et humble. Exprimez-vous avec authenticité et cœur, c'est ce qui inspire l'action des autres.
Les pouvoirs publics ont reçu deux principales attributions dans le domaine sportif : une mission d'éducation, comprise au sens large d'encadrement de la pratique, et une fonction de promotion de la pratique, notamment en mettant en place une infrastmcture sportive.
Figure-toi que le sport te protège contre certaines maladies comme le diabète, l'obésité, les problèmes cardio-vasculaires (le cœur), et même les maux de dos. Et puis, quand on met son corps en mouvement, notre cerveau sécrète des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d'apaisement !
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
Un symbole de puissance. Il s'agit sans doute de la manifestation la plus évidente du pouvoir politique dans le sport. Des États, quelle que soit leur taille, se servent de leurs succès sportifs pour se montrer plus forts que les autres.
1980-1984 Les Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles
En 1980, en période de guerre froide, les Américains, et une cinquantaine d'autres pays, ont boycotté les JO de Moscou pour protester officiellement contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. En retour, l'URSS boycottera les JO de Los Angeles en 1984.
La vitalité de l'économie du sport se retrouve dans les emplois-jeunes (38 % d'entre eux sont dans les domaines de la jeunesse et du sport), ainsi que la création de postes, plus 24 % sur les six dernières années. Le sport santé est un des autres aspects de cette croissance.
Vous découvrirez dans cette vidéo la vraie différence entre « loisir » et « sport » : les sportifs pagayent en effet tous dans le même sens afin de s'assurer la victoire (car ils sont là pour gagner) tandis que les ludiques (bateau blanc au 3ème plan) pagayent dans le sens inverse car ils participent pour s'amuser et ...
Faire du sport permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore d'hypertension artérielle. Pratiquer une activité physique vous permettra aussi d'améliorer votre endurance et d'augmenter votre masse musculaire, votre résistance et votre souplesse.
Règle générale, le premier joueur qui remporte sept points avant une avance d'au moins deux points gagne le jeu décisif. Si vous servez le premier point du jeu décisif, vous le faites à partir de la droite (côté égalité). Votre adversaire sert alors les deux points suivants en commençant du côté gauche (côté avantage).
Le Temps: Comment est né le sport amateur? Thierry Terret: La forme compétitive et ludique du sport se développe dans le contexte de l'Angleterre victorienne, des années 1820 à 1870.
La naissance du sport moderne
Il faut attendre 1894 pour voir apparaître le sport moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est l'historien français Pierre de Coubertin qui est à l'origine de la renaissance des Jeux olympiques.