iMac (24 pouces, M1, 2021) Mac mini (M1, 2020) MacBook Air (M1, 2020) MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020)
Le plus simple est À propos de ce Mac, disponible en choisissant À propos de ce Mac à partir du menu Pomme dans l'angle supérieur gauche de votre écran. L'autre est l'app Informations système.
Maintenez la touche Option enfoncée et choisissez le menu Pomme () > Informations système. Dans la barre latérale, sélectionnez Contrôleur ou iBridge, selon la version de macOS que vous utilisez. Si « Puce Apple T2 Security » apparaît à droite, votre Mac est doté de la puce Apple T2 Security.
Le 10 novembre 2020, Apple a dévoilé les premiers modèles Mac avec la puce Apple Silicon. Cette puce M1 est la première puce Apple Silicon. Cette puce avec architecture ARM remplace le processeur Intel des modèles précédents. Les puces Apple M1 fonctionnent de façon plus efficace et ont été conçues pour macOS.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
Gravée en utilisant la technologie 5 nanomètres de seconde génération, la puce M2 améliore encore les performances par watt de la puce M1, qui s'imposaient déjà comme les meilleures du marché. Elle intègre un CPU 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un Neural Engine 40 % plus performant1.
Les MacBook Pro 15 et 17 pouces sont équipés en standard des nouveaux processeurs quadricœurs Intel Core i7. Les modèles 13 pouces, quant à eux, intègrent le nouveau processeur bicœur Intel Core i5 ou le processeur bicœur le plus puissant du marché : l'Intel Core i7.
Sortie en novembre 2020, la puce M1 d'Apple a été une vraie révolution pour le monde de l'informatique. Première puce produite en interne par Apple, elle a ridiculisé la concurrence avec des performances bien au-delà des attentes mêmes des ingénieurs d'Apple.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
L'Apple A15 Bionic est un système sur une puce ARM 64 bits conçu par Apple et dévoilé le 14 septembre 2021 . Il équipe l'iPhone 13 et l'iPad mini 6. Il embarque 15 milliards de transistors et un moteur neuronal à 16 cœurs capable d'effectuer 15,8 milliards d'opérations par seconde.
La puce M2 inaugure la nouvelle génération de puces Apple. Elle offre encore plus de vitesse et d'efficacité énergétique que la M1. Vous allez pouvoir en faire plus, plus vite, grâce à un CPU 8 cœurs plus puissant. Créer des images et animations captivantes en mobilisant jusqu'à 10 cœurs de GPU.
La touche alt appelée “touche option” sur Mac est utilisée pour de nombreuses combinaisons de raccourcis clavier. Son symbole ⌥ représente un aiguillage, elle sert à créer des combinaisons de raccourcis ou afficher des symboles qui ne sont pas présents directement sur le clavier.
Vous pouvez consulter la génération de votre ordinateur en cliquant sur le menu en haut à gauche de l'écran, puis sur « À propos de ce Mac ».
Le MacBook Air est une gamme d'ordinateurs portables développés et fabriqués par la compagnie Apple. Il se compose d'un clavier, d'un boîtier en aluminium et d'une structure légère et fine.
M1 est la première puce d'ordinateur personnel fabriquée à partir d'un procédé de gravure en 5 nanomètres à la pointe de la technologie, et elle compte pas moins de 16 milliards de transistors.
Le choix d'un modèle plutôt qu'un autre dépend de votre budget mais aussi des performances que vous recherchez : L'iMac 21,5 pouces, le moins cher de la gamme (à partir de 1249€). L'iMac 21,5 pouces Retina 4K (qui va bientôt disparaître du catalogue). L'iMac 24 pouces M1 avec deux ports (à partir de 1449€).
MacBook Air (M2) : juillet 2022. MacBook Pro 13 pouces (M2) : juin 2022. MacBook Pro 14 pouces (M1 Pro & M1 Max) : octobre 2021. MacBook Pro 16 pouces (M1 Pro & M1 Max) : octobre 2021.
Plus compact que le MacBook Air M1, le M2 est aussi plus léger et plus fin. Il devient ainsi le MacBook le plus mobile de la famille. La connectique, elle, ne change pas. On retrouve donc deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un jack 3,5 mm.
L'iPad Air 5 est donc bien équipé de la même puce Apple M1 que l'iPad Pro de 2021, et il n'y a pas de contrainte particulière (thermique par exemple) conduisant à des performances moindres. Il y a bien 8 Go de RAM comme sur l'iPad Pro, à l'exception des modèles de 1 To et 2 To qui grimpent à 16 Go.
? Quand est sorti le MacBook Air 2022 ? Après son annonce surprise au WWDC d'Apple en juin 2022, le MacBook Air M2 a été lancé le 15 juillet 2022, une semaine après le début des précommandes. Il arrive donc un peu plus tôt que le MacBook Air M1 qui faisait ses débuts fin 2020.
Apple a discrètement ajouté une option pour ses MacBook Pro 16 pouces. Si vous avez des besoins très exigeants en matière de graphisme, vous pouvez désormais opter pour la carte graphique AMD Radeon Pro 5600M, un modèle haut de gamme qui intègre 8 Go de mémoire HBM2.
Pour déterminer quelles cartes graphiques sont utilisées, sélectionnez le menu Pomme () > À propos de ce Mac. Les cartes graphiques en cours d'utilisation apparaissent en regard de Graphisme. Découvrez quels processeurs graphiques (GPU) peuvent être présents dans votre Mac.
Ces puces offrent une mémoire unifiée rapide, des performances par watt hors pair, une efficacité énergétique exceptionnelle ainsi qu'une bande passante mémoire et des capacités étendues. La M1 Pro offre jusqu'à 200 Go/s de bande passante mémoire et jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée.