Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
? Les atouts des classes préparatoires MPSI
✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu'au lycée. Le but est d'acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d'apprendre à travailler vite et efficacement.
La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique. Les places dans les concours sont dans l'exacte proportion des candidats inscrits dans chaque section.
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur
Comme dans toutes les filières de prépa scientifique, les Mathématiques (12h par semaine) et les Sciences Physiques (8h par semaine) sont les deux matières les plus représentées, mais la MPSI est la filière de première année qui comporte le plus de Mathématiques.
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
Cependant, on ne cherche pas que des gens qui ont 18 de moyenne en maths, on valorise toutes les matières. Donc on va également prendre en compte les notes de français, d'anglais et même un peu le sport. Une fois cette moyenne calculée, si vous avez plus de 15, vous êtes considéré comme un Grand Classé.
La particularité de la PCSI réside principalement dans la place réservée à la chimie, qui bénéficie d'un enseignement dédié. Le programme de mathématiques est légèrement moins fourni qu'en MPSI mais occupe un volume horaire important.
24 sur 20, mais ce n'est qu'une moyenne.
Côté prépas économiques et commerciales, voie générale (ECG), la palme est remportée par Sainte-Marie Lyon avec 96,9% de leurs élèves intégrés dans le Top 13. Pour les littéraires, Henri IV et Louis-le-Grand sont toujours les lycées qui intègrent le plus d'élèves à l'ENS PSL [ex-Ulm].
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros). Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an.
Les écoles d'ingénieur spécialisées en Génie Civil mènent à l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+5, et s'inscrivent dans un cursus ingénieur de 3 ans. Elles sont rejoints en règle générale après 2 ans de Classe Préparatoire MP, PC, PSI ou TSI.
Les élèves de prépa qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université à l'issue de la première année auront la possibilité de continuer en deuxième année de licence, ils ne perdront donc pas d'année, grâce aux 60 crédits ECTS acquis et aux équivalences possibles.