Liste indicative CE1 : plusieurs ; d'accord, hélas, peut-être ; donc, pourtant ; autour, derrière, dessous, dessus, devant, parmi, vers, durant, pendant, depuis, afin, malgré, sauf ; dès que, lorsque, parce que, pendant que, pourquoi ; ailleurs, dedans, dehors, côte à côte, loin, partout ; aujourd'hui, aussitôt, ...
Faire lire à haute voix les mots à apprendre par l'enfant, cela favorise la mémorisation visuelle et auditive. Inciter l'enfant à écrire plusieurs fois chaque mot sur une feuille de papier, en prenant soin de bien respecter les règles d'orthographe et de formation des lettres.
S'intéresser au sens des mots: repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte. Interroger l'adulte sur le sens des mots. Commencer à identifier les différents sens d'un mot. Préciser, dans son contexte, le sens d'un mot connu ; le distinguer d'autres sens possibles.
→ à, avec, dans, sous, sur, de, en, par, pour, sans, que, qui, quoi, où, quand, comme, si, et, mais, ou, pas…
Cet enrichissement du vocabulaire peut se faire à travers la lecture de livres ou d'albums. Les élèves côtoient alors de nouveaux mots dans un contexte posé et les mémorisent pour les réutiliser plus tard. Cet enrichissement peut également se faire par le biais de séances dédiées et de projets pluridisciplinaires.
Au CE1, un enfant a plus que jamais besoin d'être soutenu et encouragé dans ses lectures. Ainsi, on peut l'emmener régulièrement à la bibliothèque ou dans une librairie pour choisir des livres avec lui et, s'il est demandeur, continuer à lui lire des histoires le soir…
Comment faire une dictée en CE1 ? Une dictée pour le CE1 se prépare tout au long de la semaine, vous pouvez par exemple faire apprendre 2 ou 3 nouveaux mots par jour à votre enfant. Puis le vendredi, dictez-lui de petites phrases qui reprennent les mots que vous avez vus du lundi au jeudi.
La lecture est un moyen très sûr d'enrichir son vocabulaire sans même le savoir. Mais beaucoup de parents peinent à y mener leurs enfants. Il faut alors trouver des moyens détournés : livres “trop drôles”, bandes dessinées, histoires sur CD, chansons à écouter, dessins animés enrichissants…
Jeux de mots et devinettes pour enseigner la grammaire de façon ludique. Les jeux de mots et les devinettes peuvent aider les élèves à comprendre les différentes parties du discours. Ainsi, ils peuvent améliorer leur compréhension de la grammaire.
Placez les mots dans leur contexte
Pour apprendre davantage de mots, plus rapidement, il peut être judicieux de les placer dans leur contexte. Au lieu d'établir des listes de mots de façon aléatoire, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous saurez de quelle manière utiliser le mot dans la vie réelle.
Faites-le travailler régulièrement
Pour mémoriser au mieux, il est important de procéder à un travail régulier. Vous pouvez ainsi l'inciter à vous parler de sa leçon le soir même, il l'aura bien en tête, ce qui lui permettra de l'assimiler plus facilement.
De façon générale, mettre du fun, échanger avec d'autres, interagir, bouger, rythmer, dessiner et tout ce qui permet d'apprendre de façon ludique et plaisante améliore la mémorisation et la rétention d'information à long terme. La joie est l'émotion de l'apprentissage.
La clé de la réussite en dictée, c'est la relecture. Il faut prendre le temps de relire plusieurs fois sa copie en vérifiant différents points, de façon à traquer les fautes et à les éliminer. Quand le professeur a fini de dicter, en général, il relit la dictée une fois en entier.
les difficultés dans les apprentissages scolaires qui peuvent être signalées par la famille ou l'école et/ ou des signes d'appel très variés : troubles fonctionnels, fatigue, troubles de l'humeur, troubles du comportement, somatisation (céphalées, douleurs abdominales…).
Commencez le plus tôt possible
Le son de votre voix donne du sens aux lettres et aux images qu'il a sous les yeux. Prenez une voix plus ou moins grave ou aiguë et changez d'intonation ou d'accent en fonction des personnages. Vous capterez ainsi l'attention de votre enfant et donnerez vie à l'histoire !
La lecture est évidemment la principale source d'acquisition de vocabulaire. Mais c'est aussi celle qui permet le mieux de se souvenir d'un mot, souvent inconsciemment ! En lisant, il arrive qu'on rencontre de nouveaux mots. En raccrochant ces mots à leur contexte, vous les mémoriserez très facilement !
Cela peut se faire en lisant des histoires simples ou en écoutant des histoires lues à voix haute. Utiliser des supports visuels : les élèves peuvent également utiliser des supports visuels pour apprendre à lire, tels que des affiches de vocabulaire, des images et des dessins.