Pourquoi la chute des prix de l'immobilier va se poursuivre en France ?

Interrogée par: Louise de la Lagarde  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Cette chute devrait se poursuivre au cours des prochains mois, dans un contexte sensible : l'accès au crédit est rendu plus difficile, conséquence directe des politiques monétaires restrictives engagées depuis la fin 2021.

Est-ce que les prix de l'immobilier vont continuer à baisser ?

Le marché de l'immobilier devrait poursuivre la baisse de prix amorcée l'année dernière, pointe un baromètre publié ce mardi du site spécialisé Meilleurs agents.

Est-ce que l'immobilier va chuter en 2024 ?

La messe est dite : « 2024 va être l'année de la baisse des prix de l'immobilier », a annoncé Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier lors de sa conférence de presse du 16 janvier, dédiée aux perspectives du secteur en 2024. Et les anticipations ne vont pas ravir les vendeurs.

Pourquoi l'immobilier va s'effondrer ?

Ainsi, les prix et les ventes ont augmenté démesurément dans les pays développés après-COVID avec des taux d'intérêt historiquement bas ; puis les prix décélèrent et les ventes chutent en 2022 avec des taux d'intérêt d'un niveau record depuis 10 ans.

Est-ce que l'immobilier va baisser en 2025 ?

Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.

Immobilier : la chute... jusqu'à quand ? - Reportage #cdanslair du 16.03.2024

Trouvé 36 questions connexes

Comment va évoluer le marché de l'immobilier en 2024 ?

Quelles perspectives pour les taux d'intérêt immobiliers en 2024 ? Pour la première fois depuis début 2022, on a assisté début 2024 à un léger recul des taux d'intéret. Alors que fin décembre 2023, le taux d'intéret moyen toutes durées confondues étaient de 4,25%, fin janvier 2024 ils étaient redescendus à 4,15%.

Quand va chuter le prix de l'immobilier ?

Certains experts anticipent également : Une baisse moyenne des prix de 4% à l'échelle nationale. Une diminution du volumes des transactions immobilières, avec environ 800 000 ventes prévues d'ici septembre 2024. Les zones rurales, jusqu'à présent épargnées, pourraient également connaître une décélération.

Est-ce que l'immobilier va s Ecrouler ?

Le volume des transactions immobilières est attendu en baisse (environ 800 000 ventes d'ici à septembre 2024). Un recul de 10% des transactions est également anticipé pour 2024.

Est-ce la crise immobilière ?

Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.

Quel est le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

Du point de vue économique, débuter un investissement immobilier quand vous avez entre 20 à 30 ans est approprié. En investissant à cet âge, vous avez la possibilité de contracter aisément un crédit immobilier de longue durée que vous pourriez commencer à rembourser jeune avec un faible taux.

Est-ce que l'immobilier va descendre ?

Meilleurs Agents prévoit un recul des prix de l'immobilier de -4% d'ici fin septembre 2024 avec un volume annuel de 800 000 transactions, soit une chute de 10% par rapport à 2023, et un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024.

Quel avenir pour l'immobilier en France ?

Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.

Pourquoi les prix de l'immobilier ne baisse pas ?

Pourquoi les prix ne vont pas baisser ? On vient de l'expliquer : Le marché est bloqué, car il n'y a pas d'acheteur. Il faut laisser le temps et les salaires augmenter pour reconstituer le pouvoir d'achat des candidats à l'investissement immobilier locatif.

Est-ce le moment d'acheter un bien immobilier 2024 ?

Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.

Est-ce que c'est le moment d'acheter une maison ?

"Oui, c'est le moment d'acheter, tout simplement parce que nous, on a revu nos estimations à la baisse ces derniers temps. Comme le marché est un peu plus défavorable aux vendeurs, les acquéreurs sont plus forts lors des négociations", assure Aurore Demarets, conseillère immobilière à Lille.

Quel avenir pour les prix de l'immobilier ?

Selon plusieurs analyses, les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%. Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8,6% et 8,1% respectivement.

Est-il judicieux d'investir dans l'immobilier en ce moment ?

L'immobilier est le placement préféré des Français, devant les placements financiers car il donne une impression de stabilité. L'investissement immobilier peut être très intéressant actuellement en raison des taux bas, et des outils de défiscalisation à votre disposition.

Quel est l'âge idéal pour investir ?

Choisir d'investir dans l'immobilier est un acte qui demande un certain niveau de maturité. C'est pourquoi il est plutôt conseillé d'investir passé 40 ans, une fois que les situations professionnelle, financière et personnelle sont bien établies.

Comment investir 100 000 euros dans l'immobilier ?

Investir dans l'immobilier pour placer 100 000 euros
  1. L'immobilier locatif. ...
  2. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou la SCI (Société Civile Immobilière) ...
  3. Le crowdfunding immobilier. ...
  4. L'assurance-vie en fonds euros. ...
  5. L'assurance-vie en unités de compte. ...
  6. Les avantages fiscaux de l'assurance-vie.

Quel placement à 5% ?

Le Livret + de Fortuneo, par exemple, propose une offre à 5% brut sur 4 mois jusqu'à 100 000 euros valable jusqu'au 16 octobre 2023. Ensuite, le taux passe à 1,50% brut. Chez Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis propose 5% brut pendant trois mois jusqu'à 100.000 euros de versements valable jusqu'au 31 décembre 2023.

Où placer 100.000 euros en 2024 ?

Le plus simple est d'opter pour le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle). Il est également possible d'investir plus de 100 000 euros en 2024 dans l'immobilier, sans risques et sans contrainte de gestion. C'est le principe de l'investissement en SCPI.

Quel investissement à 60 ans ?

Le PER est incontestablement le meilleur placement pour un senior. Il présente l'intérêt d'offrir un avantage fiscal audacieux à tous les épargnants actifs. Ainsi, les sommes versées sur votre plan d'épargne retraite peuvent être intégralement déduites de votre revenu imposable.

Quelle est le meilleur âge dans la vie ?

Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.

Quel épargne à 40 ans ?

Selon les données de l'INSEE de 2021, voici le type d'actifs dont les Français entre 40 et 49 ans disposent : 86,1% possèdent un livret d'épargne. 61,3% ont un patrimoine immobilier. 46,8% disposent d'une assurance-vie ou d'une épargne retraite.

Article précédent
Quels mots apprendre en CE1 ?