On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
Comme ce sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule et ils prennent, les uns et les autres, la marque du pluriel.
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
Dorénavant, lorsque vous appuierez sur la touche « vérouillage majuscule » de votre clavier, un message coloré vous indiquera si vous êtes en majuscules : « Caps lock is on » ou en minuscules : « Caps lock is off ».
Deux usages parallèles se font concurrence dans l'usage de la capitale ou de la majuscule à l'initiale du mot droit. Dans la francophonie européenne et africaine surtout, des juristes, de moins en moins nombreux faut-il dire, mettent la majuscule à l'initiale du mot droit au sens de droit objectif.
On met la minuscule aux mots soleil, terre, lune, univers et cosmos, lorsqu'ils sont employés dans un sens courant, ainsi qu'aux termes génériques. Les autres noms d'astres prennent toujours la majuscule : Elle se lève avec le soleil.
« Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.
On peut utiliser la majuscule comme marque de déférence, de considération, notamment dans le courrier que l'on adresse à quelqu'un. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes sentiments respectueux.
Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.
Or, comme indiqué dans l'article, on ne met une majuscule à « Lune » que quand il s'agit réellement du satellite naturel de la Terre. On écrit « lune » avec une minuscule dans tous les autres cas, notamment quand il est question du disque lumineux visible dans le ciel ou dans les expressions figurées.
On met la majuscule aux points cardinaux qui, employés comme noms ou comme adjectifs, désignent une région, un État ou un territoire, un continent ou une portion de continent, une partie quelconque de la terre : le Grand Nord. le pôle Nord. l'hémisphère Sud.
Le mot université prend toujours la majuscule quand il est employé dans l'appellation d'une université du Québec ou du Canada, que le nom propre qui suit ce mot soit juxtaposé ou lié à celui-ci par une préposition.
En effet, TrayStatus est un utilitaire permettant d'afficher dans la zone de notification de la barre des tâches les informations suivantes, sous forme d'icônes : Etat de la touche Verrouillage Numérique (activée ou non) Etat de la touche Verrouillage Majuscule (activée ou non)
Le pavé numérique peut être activé ou désactivé en appuyant sur la touche Verrouillage numérique, située en haut à gauche de ce pavé numérique. Cette touche s'appelle "Verr Num" ou bien "Num lock".
É (e majuscule accent aigu) = Ctrl+4 puis Maj+E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl+Alt+7 puis Maj+E. Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj+C.
La majuscule sert à marquer le début de la phrase. Elle s'emploie aussi après le point ou après tout autre signe de ponctuation ayant parfois la valeur du point : point d'interrogation, point d'exclamation et points de suspension. On emploie également la majuscule au début des noms propres.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
terre n.f. Planète du système solaire habitée par l'homme (avec une majuscule). Terre !
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
Trop de majuscules ralentissent la lecture
Celle-ci est plus longue à lire : il faut plus de sauts oculaires, ce qui ralentit la lecture.