Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Solutions techniques d'éclairage : lampes halogène, fluocompactes, LED.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
L'ampoule LED : applications et innovations
Deux innovations sont d'actualité : la technologie OLED et l'émission d'informations. La première, l'OLED, est directement issue de la LED. La diode électroluminescente organique présente une singularité par rapport à la LED d'origine.
Outre la lumière naturelle fournie par le soleil, le premier éclairage produit par l'homme est le feu. Vous pouvez lire la réponse très complète donnée par Alain Gallay sur la découverte et la maîtrise du feu pendant la préhistoire, dès environ 500'000 ans.
Il existe deux types de sources de lumière : les sources primaires produisent la lumière qu'elles diffusent (Soleil, lampe, etc.) ; les sources secondaires diffusent une partie de la lumière qu'elles reçoivent (Lune, livre, miroir, etc.).
La source de lumière naturelle qui éclaire notre planète est le soleil. Toutefois, la voûte céleste, qui reçoit cette lumière, agit comme un filtre/diffuseur pour une part importante de ce flux direct du soleil. Elle se comporte alors comme un large luminaire de lumière naturelle.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.
Nous nous focalisons donc maintenant sur les différentes technologies utilisées pour éclairer nos maisons qui sont : l'halogène. les fluocompactes. la LED.
La lampe à incandescence a été inventée en 1835 par James Bowman Lindsay, développée par Joseph Swan en 1860 puis par Thomas Edison en 1879 dans sa version industrielle. Il s'agit d'une ampoule dans laquelle le courant électrique circule dans le fil conducteur et traverse un filament en tungstène.
La décharge électrique est une technique utilisée dans les sources d'éclairage modernes pour le commerce et l'industrie, du fait de sa meilleure efficacité dans la production de lumière. Certains types de lampes combinent la décharge électrique et la photoluminescence.
L'unique source de lumière naturelle est le soleil. Toutes les autres sont des sources de lumière artificielle : le feu, les ampoules à incandescence, à gaz, à LED, … Si vous disposez d'un flash pour votre appareil photo, c'est bien sûr une lumière artificielle.
b. Les objets diffusants permettant de voir nébuleuse sont les gaz et poussières la constituant.
Opaque. Un objet opaque est un objet qui ne laisse pas passer la lumière. Le carton, le bois, un mur sont des objets opaques.
L'ampoule doit être adaptée à l'intensité lumineuse que peut supporter votre luminaire. Pour un éclairage intense, les ampoules halogènes ou de puissantes LED sont appropriées. Pour un éclairage intermédiaire, choisissez des ampoules éco et pour un éclairage tamisé, une ampoule LED de faible intensité.
Pour l'éclairage direct, on va privilégier une source de lumière plutôt intense comme une suspension, disposée si possible au centre de la pièce. Si le salon fait également salle à manger, la suspension viendra idéalement éclairer cette table et lui apporter sa touche déco.
On attribue souvent la création de la lumière électrique à Thomas Edison.
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
Historiquement, l'homme considère la lumière comme l'incarnation d'une volonté quasi divine sur Terre. Si le Soleil est le premier créateur de lumière ici-bas, il n'est pas tout à fait le seul. Qui a inventé la lumière ? Sur Terre, la lumière est présente partout, aussi bien à l'air libre qu'à l'intérieur des locaux.