La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.
Hypothèse n°2 : la pâte n'a pas assez fermenté
Il n'est pas rare qu'une pâte à pizza qui se rétracte au moment de l'étaler manque de fermentation. Beaucoup de recettes indiquent par exemple qu'il faut laisser reposer la pâte 2 à 3h avant de l'utiliser.
Ma pâte ne s'étire pas !
Cela fera rétrécir la pâte et résistera à l'étirement en une belle croûte. Si tel est le cas, vous devez laisser votre pâte lever (pousser) à température ambiante pendant au moins 30 minutes supplémentaires que le temps de pousse indiqué sur votre recette avant de l'étirer.
- Si la pâte à pizza est si élastique (et donc difficile à étaler), c'est parce qu'elle est très riche en gluten ! Elle ne se différencie de la pâte à pain que par un ingrédient : l'huile d'olive.
Si vous utilisez une pierre ou une grille à pizza, nous vous conseillons d'étaler la pâte sur une feuille de papier parchemin pour faciliter le transfert de la pizza sur la surface de cuisson (voir « Glisser la pizza au four sans dégât »).
La semoule (de blé ou de maïs) apportera un peu de croquant à la pâte et, si vous utilisez une pelle à pizza ou une plaque en métal, fera glisser la pizza sans effort depuis votre plan de travail ou votre pelle vers votre four ou votre pierre réfractaire.
Utilisez toujours de la farine « 00 »
C'est un style de farine italienne finement moulue, qui rend la pâte à pizza facile à utiliser, magnifiquement étirable et qui lui donne une texture et une saveur exceptionnelles.
"Il faut compter entre 6 et 8 heures de pousse pour obtenir une belle pâte à pizza. Les levures contenues dans de la pâte transforment l'amidon de la farine en arôme et on obtient ainsi une pâte à pizza pleine de saveurs, pas une galette insipide.
Vous avez sûrement déjà constaté ce phénomène de pâte qui se rétracte lorsque vous réalisez une cuisson à blanc… L'explication : Sachez que c'est à cause du gluten contenu dans la farine. C'est le liquide ajouté (eau, œuf) qui va permettre au gluten de se former.
Les passionnés et les professionnels de la pizza utilisent la semoule de blé dur extra-fine pour étaler la pâte à pizza et pour enfourner plus facilement. En effet, la semoule va se détacher plus facilement du fond de pizza et éviter ainsi un surplus qui pourrait brûler pendant la cuisson.
L'huile agit comme lubrifiant de la pâte et la rend plus facile à modeler pendant la phase du façonnage des boules (pâtons) et au moment d'étaler la pizza. L'huile a aussi un impact sur le volume de la pâte, le croquant et le goût de la pizza, ainsi que sur la bonne « mâche » du produit final.
Une petite astuce à peu près similaire pour alléger considérablement une pâte à gaufres : remplacer une partie - voire la totalité, au diable l'avarice ! - du lait par de l'eau. Et oui, de l'eau, tout simplement. La raison est simple : le lait, il rend les pâtes onctueuses.
Grâce au dégazage, la pâte gonfle mieux lors de la deuxième pousse ou de la cuisson. Enfin, en dégazant la pâte vous répartissez uniformément les gaz, ce qui permet d'obtenir des bulles d'air et des alvéoles bien régulières.
L'hydratation de la pâte à pizza est essentielle pour avoir de bons résultats. On préconise une hydratation à 60% - c' est un très bon compromis pour d'excellents résultats et une pâte facile à travailler. Il y a de nombreuses recettes qui préconisent 65%, 70% et même 75%.
Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu'à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson.
Il faut impérativement une farine forte, dite riche en gluten c'est à dire en protéines (même si le terme n'est pas scientifiquement exact puisque le gluten se forme ensuite avec l'eau). C'est elle qui va donner la bonne texture souple quand on la travaille et parfaite ensuite cuite.
Nous vous recommandons de conserver votre pâte à pizza au frais entre 48 à 72 heures maximum à partir du moment où vous l'avez pétrie et que vous avez formé une boule. Si elle a déjà passé 24h au réfrigérateur dans le cadre du temps de pousse, évitez de la laisser plus de 24 à 48 heures supplémentaires.
La mettre dans un saladier, la couvrir avec du film étirable au contact (en débordant largement pour anticiper la levée) puis un torchon humide. La laisser lever 1 h à température ambiante puis la réfrigérer pendant 12 à 24 h.
Vous pouvez poser votre pizza sur une plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé posé sur la grille du four. Placez la grille ou la plaque dans la partie basse du four.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza. Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court.
Temps de cuisson pizza four chaleur tournante
C'est pour cela que le temps de cuisson est un peu plus long par rapport à la chaleur statique. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de programmer le four à sa température maximale : 220°C suffisent pour un résultat satisfaisant.
Choisir le bon moment pour faire ses pâtons de pizza
Une fois le pétrissage effectué, un premier piquage de 15 à 45 min doit être effectué en masse. Ensuite on divisera la pâte en parts égales afin de bouler correctement et mettre en maturation à température contrôlée ou ambiante, directement.