Le vélo d'appartement permet de brûler des calories mais sert surtout à raffermir et tonifier vos membres inférieurs (fessiers, cuisses). Si votre objectif principal est de perdre du poids au niveau du ventre, l'idéal est le rameur ! C'est l'appareil de fitness qui sollicite le plus les abdominaux !
Pendant une séance de vélo d'appartement, ce sont essentiellement les muscles du bas du corps qui travaillent. Mais pas seulement : les abdos, et dans une moindre mesure, les bras sont aussi sollicités. Et le système cardio-respiratoire est renforcé.
L'idéal est de faire du vélo d'appartement tous les 2 jours ! Les débutants pédaleront 30 minutes, les réguliers 40 minutes et les confirmés 50 minutes voir plus. Privilégiez des séances en linéaire pour faire 2 séances de fractionné dans la semaine.
Ce sont les muscles et groupes de musculaires renforcés et sculptés par le vélo : Grand muscle glutéal. Muscles ischio-jambiers – muscle semi-membraneux et muscle biceps fémoral. Muscles quadriceps – muscle vaste médial, muscle droit fémoral et muscle vaste latéral.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
En moyenne, une heure de bicyclette brûle de 400 à 500 calories, voire davantage avec un rythme soutenu. Une pratique régulière vous permet de perdre du ventre. Mais ce n'est pas tout. Le vélo fait travailler de nombreux muscles, tels que les fessiers et les abdominaux.
#2 LE BON RÉGLAGE
Avant de commencer la pratique du vélo d'appartement, un bon réglage est essentiel. Pour ce faire, il est conseillé de régler la hauteur de selle au niveau de la hanche. La jambe doit être légèrement fléchie lorsque le pied de l'utilisateur est au point le plus bas sur la pédale.
L'heure idéale pour pratique est à partir de 17h, parce que c'est le moment ou la température de notre corps est naturellement plus élevée et donc plus propice à l'entraînement.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Le vélo tonifie l'ensemble du corps.
En gainant au maximum vos abdominaux pour garder un buste bien droit, vous affinez votre taille et dessinez un ventre plat. Comme pour toute activité physique, la clé de la réussite réside dans la régularité.
Le vélo muscle les jambes, c'est une évidence. Mais comme il s'agit d'une activité dite d'endurance, il ne développe pas obligatoirement le volume musculaire. Une pratique douce mais régulière tonifie et renforce la musculature, et galbe progressivement jambes et fessiers.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
Le vélo d'appartement fait-il perdre du ventre si c'est la seule activité physique que vous faites ? Oui, mais il est conseillé de l'associer à des séances de renforcement musculaire afin de favoriser l'élimination des graisses, et non des muscles. L'objectif est d'obtenir un corps plus ferme, plus tonique.
Le vélo d'appartement est un excellent choix pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Vous faites travailler les cuisses, les mollets, les fessiers et les lombaires selon votre position. Les principaux muscles sollicités : Quadriceps (avant des cuisses)
Le rythme à suivre pour maigrir avec un vélo d'appartement dépend du niveau physique : Pour les débutants, il est recommandé de réaliser 30 minutes d'entrainement à raison de 2 à 3 séances par semaine. Pour perdre du poids, l'idéal est de s'exercer pendant 45 minutes sur 3 séances par semaine pendant 8 semaines.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Réglez le siège de votre vélo d'appartement
Lorsque la pédale est à la position la plus basse, votre jambe doit être presque, mais pas tout à fait, droite. Vous ne devriez pas avoir à forcer ou à balancer vos hanches pour pédaler. Vos genoux ne doivent pas se sentir écrasés lorsqu'ils sont en haut du coup de pédale.
Le vélo élimine la cellulite adipeuse
Pour éliminer les graisses, on ne peut pas passer à côté du vélo. Sport d'endurance par excellence, il est un incontournable. Lors des sorties longues à un rythme modéré, on consomme des lipides que l'on utilise comme carburant. Idéal pour faire fondre les graisses.
Pédalez en vous relevant régulièrement, en contractant vos abdominaux et fessiers. La danseuse est très efficace pour muscler ses abdominaux. Contractez une dizaine de fois de suite vos abdominaux en inspirant et en expirant. Tenez-vous droite et, sur les tronçons où vous êtes seule, roulez sans tenir votre guidon.
Afin de diminuer sa masse graisseuse, elle devrait pratiquer 2 à 3 fois par semaine au minimum 45 minutes de vélo à une fréquence cardiaque située entre 114 et 152 battements par minute.
Causes du mal de dos à vélo
Faiblesse des muscles profonds lombaires et abdominaux, principalement le multifide et le transverse de l'abdomen, reconnus comme stabilisateurs de la colonne vertébrale (4, 5). Problème de position et de réglages du vélo (guidon trop bas, recul de selle, inclinaison).