Collège Jean Charcot, Saint-Malo.
Le meilleur collège de France se situe ainsi en Seine-Saint-Denis, et plus précisément à Bobigny. Il s'agit de l'établissement privé Charles-Péguy, qui affiche un taux de réussite au brevet de 98,8% depuis 3 ans, et une note moyenne à l'écrit de 14,7 en 2022.
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l'Imperial College London (6e), l'ETH Zurich (7e), l'université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l'UCL London (9e).
L'établissement ayant obtenu la meilleure note moyenne au brevet 2022 est le collège les Georges Clemenceau avec 9,6.
S'il existe un peu plus de 7 000 collèges en France, le plus imposant d'entre eux est réunionnais. Situé à Saint-André, le collège Mille-Roches affiche des “stats” éloquentes : près de 1 500 élèves, 123 enseignants, 60 classes, 2 070 heures de cours hebdomadaires, 900 repas quotidiens, 17 classes de 6e...
Comme l'an dernier, le collège Stanislas à Paris (VIème) prend la première place.
Un classement basé sur plusieurs critères
La pire moyenne obtenue à l'écrit est détenue par le collège Achmart Kartadimana, à Grand Santi avec 4 et 64 % de réussite à l'examen.
Le système de notation au brevet
Celui-ci s'obtient par un cumul de points. Sur 800 points, 400 s'obtiennent grâce au contrôle continu et 400 autres lors de l'examen final.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Skolkovo Moscow School of Management, Russie
Cet édifice sans nul autre pareil est l'œuvre des architectes de Adjaye Association, à Moscou en Russie.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main : le lycée Louis Le Grand situé dans le Ve arrondissement de Paris.
Sciences po, l'École polytechnique, l'ENA, l'université Paris-Sorbonne et HEC sont les cinq établissements d'enseignement supérieur français les plus connus des jeunes. C'est l'un des résultats d'un sondage Ifop publié par l'agence de communication Campus Com.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023.
Question d'Educ : Le plus grand lycée de France a moins de 350 élèves. Sa superficie dépasse les 150 hectares, alors qu'en moyenne un grand lycée peut occuper 5 hectares dans l'hexagone, et il se trouve en Guyane française.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
Le collège Travail-Langevin, établissement REP du département le plus pauvre de France, a passé une année scolaire entière, sans assistant social et quasiment sans infirmière (celle-ci étant en arrêt, depuis le 23/09/22).
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Une précision de taille quand on sait que les notes définitives des candidats sont chaque année remontées par le jury. Stanislas à Paris est le meilleur collège de France avec une moyenne de 16,6/20 aux écrits du brevet.
Cette année les Etats-Unis sont en pôle position, alors que l'Europe domine le classement général : les Pays Bas (7ème rang), le Royaume Uni (2ème rang) et l'Allemagne (3ème rang) rejoignent la France dans le top 10.
Dans ces conditions, « un bon collège » est un établissement où le Principal et le gestionnaire les informent régulièrement, et mettent en œuvre des actions pour promouvoir leur travail et le rendre visible aux autres membres de la communauté scolaire.
Selon ces résultats publiés par l'Etudiant, le peloton de tête des collèges publics saute aux yeux. Il s'agit du collège Pierre de Nolhac et du Collège Hoche.