les procédés grammaticaux (structure des phrases, verbes, déterminant, etc.) les procédés lexicaux (champ lexical, registres de langue, etc.) les procédés musicaux (rythmes, sonorités…) les figures de style.
antithèse, oxymore, antiphrase, etc.
Identifiez les principaux thèmes abordés, les personnages ou les idées clés. Annonce du sujet : Formulez clairement le sujet ou la problématique que vous allez aborder dans votre commentaire. Il s'agit de l'idée centrale qui guidera votre analyse. Essayez de le formuler de manière concise et percutante.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Ces outils sont par exemple : champs lexicaux, focalisation ou point de vue, énonciation, figures de style, type de discours (direct ?
-Notez les idées qui vous viennent après lecture des mots clés du texte et de leur analyse. -Suscitez de nouvelles idées en : *s'interrogeant sur le sujet : quelles seraient les réponses aux questions qui, que, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? *en décomposant les différents aspects du sujet.
Pour l'introduction de votre commentaire d'article, il est primordial de retenir les étapes à respecter. Ainsi, il vous faudra d'abord présenter l'article ; donner son origine ; exposer la problématique à laquelle il répond ; exposer l'article en lui-même et enfin annoncer le plan s'y afférant.
Ne jamais commenter le sujet en donnant un avis personnel. Dans une dissertation, on ne doit pas laisser transparaître ses sentiments ou ses impressions, ni avoir de jugement subjectif. On doit expliquer des faits et les analyser, mais on ne doit pas donner d'opinion.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Un commentaire est quelque chose que vous dites et qui exprime votre opinion sur quelque chose ou qui en donne une explication . Il a fait ces commentaires lors d'une conférence de presse à Amsterdam. Je me demandais si vous aviez des commentaires à ce sujet ? Il n'y a eu jusqu'à présent aucun commentaire de la part de la police sur ces allégations.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Le sujet de dissertation s'exprime sous forme de question. Cette question doit être problématisée : il faut comprendre ce qui y est interrogé, ce qui rend la réponse complexe. Bien repérer le type de sujet permet de situer selon quel axe de réflexion le raisonnement doit être mené.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
Analyser les termes du sujet
définissez les concepts et les notions (ne donnez pas une seule définition mais deux ou trois) ; réduisez le champ de l'interrogation en fonction « des nuances », prêtez attention aux adverbes (toujours, seulement, nécessairement, légitimement, etc.)
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Utilisez des phrases comme « J'ai aimé la partie où... » ou « C'était vraiment beau » : Ces phrases montrent que vous avez compris et apprécié le poème. En mettant en évidence des concepts ou des idées spécifiques qui vous ont interpellé, vous démontrez que vous vous êtes engagé dans le poème à un niveau plus profond [2].
Critiquez l'écriture, pas l'écrivain .
Au lieu de dire : « Vous n'êtes pas très doué pour tirer des conclusions », dites : « Cette conclusion n'a pas vraiment fonctionné pour moi. » Parlez de votre propre point de vue, en utilisant des expressions telles que « Ma réaction à cela a été… » ou « J'ai trouvé que c'était… » plutôt que « cette partie du document est… ».
Simple Comment est une plateforme de commentaires pour n’importe quel site Web . Gratuit, flexible, disponible à la source, sécurisé, privé et évolutif.
En commentaire de texte, chaque idée avancée doit être accompagnée d'une citation qui l'étaye, et d'un commentaire de cette citation. Il ne s'agit pas alors de décortiquer la citation dans son ensemble, mais seulement de montrer son lien avec la démonstration. Cette analyse peut donc se réduire à une ou deux phrases.
une remarque, une critique ou une observation .