✔️ Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol. ✔️ Sa résistance thermique (en m². °C/W) : elle indique la capacité de l'isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.
En effet, pour une isolation performante avec de la laine de verre (R = 5) comptez 16 cm d'épaisseur. Afin de perdre moins de hauteur sous plafond, privilégiez un matériau mince comme le polyuréthane. En moyenne, comptez une épaisseur entre 8 et 14 cm pour isoler vos planchers bas.
Pour leur facilité de pose, on vous conseillera néanmoins les plaques de liège. Un produit à coller ou visser qui offre une bonne résistance thermique.
Pour une bonne isolation du sol en béton, son épaisseur minimale est d'au moins 20 cm (à partir du support). Si vous faites isoler votre dalle en béton par le haut, la structure se composera de : Support résistant à la pression. Conduites d'eau, d'électricité et d'évacuation.
R 3.0 m². K/W : pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. R 3.7 m². K/W : pour les murs en façade ou en pignon.
Le PSE et le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation des sols grâce à leur faible épaisseur. Pour une isolation thermique performante, il faudra utiliser moins de panneaux par rapport à un autre isolant. De plus, les panneaux synthétiques sont plus résistants en termes de charge.
Le polyuréthane et le polystyrène ont besoin d'une couche plus fine que les autres isolants. Cette dernière doit être comprise entre 7 et 15 cm pour être suffisamment performante. Principalement dans le cas où vous auriez le projet d'aménager votre sous-sol (garage, cave, etc.)
On peut y poser un isolant minéral comme la laine de verre ou la laine de roche, mais aussi végétal comme la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. Ces matériaux sont encore peu employés pour l'isolation d'une dalle de béton car leur rapport qualité/ prix n'est pas le meilleur pour ce type d'isolation.
La pose d'une couche épaisse de polyane favorisera l'étanche sauvegarde de l'isolant. Puis, appliquez une couche de polystyrène. Le polystyrène renvoie à un isolant performant et d'usage facile. Grâce à son épaisseur, il pourra bloquer toute brisure du béton une fois la dalle coulée.
La meilleure solution est d'opter pour la pose de panneaux d'isolant thermique en polystyrène extrudé (plus légers que les laines naturelles par exemple) ou en laine minérale (laine de roche ou de verre).
L'isolation du sous-sol est une étape incontournable pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, réduire vos factures de chauffage, et créer un environnement intérieur plus confortable et sain.
NB1 : pour l'isolation thermique d'un plancher bas, la résistance thermique R doit être ≥ 3 m².
L'isolation de votre sous-sol ou de votre garage est une étape importante de vos travaux de rénovation énergétique. Ils permettent de lutter contre le froid et les remontées d'humidité au sein de votre maison.
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pour déterminer l'épaisseur nécessaire de votre isolation en fonction de votre choix d'isolant, le calcul est assez simple. Il s'agit de l'équation suivante : R (résistance thermique à atteindre) = e (épaisseur de l'isolant, en mètres) / λ (valeur lambda : conductivité thermique de l'isolant).
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Ce film n'est donc indispensable, a priori, que pour une dalle intérieure, afin d'éviter ces remontées. S'il s'agit d'une dalle d'assise de fondations, il faut que le film soit raccordé à la bande d'arase des murs de la construction.
L'isolation d'une dalle en béton déjà construite
Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane. En cas d'absence de vide-sanitaire, l'isolation de votre dalle bétonnée se fera obligatoirement par le dessus.
Les matériaux les plus courants sont les panneaux en polystyrène extrudé et en polystyrène expansé, dont la faible conductivité thermique convient particulièrement au plancher chauffant basse température. Laine de roche, isolants minces et plaques isolantes en polyuréthane sont également employés.
Par : Romain V. Pour coller du polystyrène extrudé sur du béton, il faut utiliser une colle spécifiquement prévue à cet effet. Un double encollage peut être nécessaire pour que les panneaux tiennent bien, notamment sur un mur.
Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Les isolants conseillés sont le polystyrène, la laine de verre et le liège.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.