Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Les pays qui acceptent une carte d'identité expirée sont Andorre, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Turquie, et la Tunisie qui n'accepte les ...
Voyage à l'étranger : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans. Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d'expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte.
Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
Aussi, le renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l'être sera opéré dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide ».
Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité.
Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
En 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité (CNI) a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures. Ce qui signifie que l'on peut voyager en Europe même si sa carte d'identité est facialement périmée.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Lecture 2 min. Une carte d'identité n'est plus considérée comme valable si la date indiquée au dos est dépassée. Cependant, en 2014, la règlementation a été modifiée rendant certaines cartes périmées valables 5 ans de plus.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
Non. Votre ancienne carte d'identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos. En effet, en 2014, la durée de validité des CNI françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures a été allongée pour atteindre 15 ans au total, contre 10 ans normalement.
Si vous voyagez en Suède et que vous possédez une carte d'identité française périmée délivrée entre 2006 et le 31 décembre 2013, vous pouvez télécharger ce document qui atteste de la prolongation de validité de 5 ans supplémentaire de votre carte nationale d'identité.
Si votre carte d'identité est périmée, même si elle est considérée comme toujours utilisable jusqu'à 5 ans après sa date de fin de validité par les autorités françaises, il vaut mieux se munir d'un passeport en cours de validité pour éviter tout problème aux frontières.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
Pour aller au Portugal (ou n'importe où en Europe, sauf aux Pays-Bas), un passeport français est valable encore 5 ans après son expiration. En revanche, il serait bien de penser à le renouveler, ou à prendre une CNI…
Passeport ou titre de voyage valable et en cours de validité : le document devra être valide jusqu'à 3 mois après la date prévue de sortie du territoire Schengen et avoir été délivré au maximum 10 ans avant la date d'entrée sur le territoire.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen: titleContent sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
Selon Élisabeth Borne, ces mesures visent à diviser par deux le délai d'attente actuel. « L'objectif qu'on se fixe, c'est d'être à 30 jours cet été et de passer à 20 jours à l'automne et d'avoir des rendez-vous disponibles partout en France », a-t-elle déclaré.
Ils acceptent la carte d'identité périmée. Heureusement, les cartes prolongées de 5 ans et en apparence périmées sont officiellement acceptées dans de nombreux pays européens. Parmi les destinations les plus touristiques concernées, citons la Croatie, la Grèce, l'Islande, l'Italie, la Suisse mais aussi la Turquie.
Or, en France et dans plusieurs autres pays, cette annexe énumère le passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans et la carte d'identité en cours de validité. Il est donc en théorie possible de voyager au sein de l'Union européenne avec un passeport français périmé depuis moins de cinq ans. Lire aussi : Covid-19.