Pourquoi le ramonage d'une cheminée est obligatoire ?

Interrogée par: Eugène Mahe  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

En cas de défaut de ramonage, ces résidus, présents en quantité importante, aggravent la propagation de l'incendie. Le principal risque est donc l'éclosion d'un feu, puis sa propagation à l'extérieur du conduit. Le second risque encouru est l'intoxication par des gaz, et notamment le monoxyde de carbone (CO).

Est-il obligatoire de ramoner sa cheminée tous les ans ?

Le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Selon l'article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, il doit se faire au moins une fois par an.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de ramonage ?

Du point de vue de la loi et de votre compagnie d'assurance, le ramonage est obligatoire et la délivrance d'un certificat l'est aussi. On retrouve cette disposition à l'article 31.6 du Règlement sanitaire départemental établi pour chaque département.

Est-ce que le ramonage est obligatoire pour les assurances ?

La plupart du temps, votre compagnie d'assurances ne va pas accepter un ramonage fait par vos soins. S'il est possible de réaliser cette opération soi-même, elle n'a aucune valeur légale, seuls les ramoneurs agréés peuvent vous délivrer un certificat de ramonage que vous présenterez à votre assureur.

Comment savoir si il faut ramoner sa cheminée ?

un ronflement quand la chaleur remonte dans le conduit d'évacuation ; une présence excessive de fumée ; une température élevée sur le manteau de cheminée ; ou encore des étincelles allant vers l'intérieur de l'habitation.

Ramoner sa cheminée : pourquoi c'est important ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le prix d'un ramonage de cheminée ?

Quel est le prix d'un ramonage d'une cheminée à foyer fermé ? Le prix moyen du ramonage d'une cheminée à foyer fermé est de 80 € environ. Dans certaines situations, il peut dépasser 100 €.

Comment être sûr que le ramonage est bien fait ?

Bonjour, Dans la mesure du possible, assurez-vous que le ramoneur est un professionnel formé au ramonage avec au minimum un titre de ramoneur fumiste. L'action mécanique lors d'un ramonage est OBLIGATOIRE. De plus le ramonage signifie également une vérification de la vacuité du conduit (libre sur toute sa hauteur).

Pourquoi ramoner deux fois par an ?

Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.

Quel est le prix d'un ramonage d'un poêle à bois ?

Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.

Qui doit payer les frais de ramonage ?

En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur.

Qui est responsable du ramonage ?

La règle générale consiste toujours à dire que l'occupant du logement s'occupe de faire ramoner son conduit de cheminée. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'un système commun auquel les habitants n'ont pas forcément accès, le syndic ou le propriétaire doit s'en charger lui-même.

Qui peut délivrer un certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage est un document établi par le professionnel ramoneur à la suite d'une intervention sur demande du propriétaire d'un logement, du locataire ou de la personne disposant des droits de copropriété.

Quelle brosse pour ramoner une cheminée ?

Le hérisson, rond ou carré, en nylon ou en acier, monté sur une canne de ramonage permet le ramonage des conduits de cheminée en enlevant la suie et le bistre accumulés sur les tuyaux.

Quelle est la fréquence de ramonage ?

La fréquence de ramonage obligatoire c'est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l'autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.

Comment se passe le ramonage d'un poêle à bois ?

Le ramonage du poêle à bois par le haut

Comme l'indique explicitement son nom, le ramonage par le haut part du haut du conduit d'évacuation. Le ramoneur va donc devoir monter sur le toit en sécurité, équipé d'un hérisson à rallonge et procéder au nettoyage depuis le sommet.

Comment ramoner la cheminée d'un insert ?

- Ramoner le conduit de l'insert en y accédant par l'ouverture du foyer ou par le haut. - Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s'y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser une brosse métallique. - Nettoyer la vitre de votre insert à l'intérieur et à l'extérieur.

Pourquoi ramoner par le haut ?

Le ramonage par le haut, bien qu'il demande de travailler en hauteur, est plus confortable à réaliser puisque qu'il n'y a pas besoin de tenir le hérisson à bout de bras. De plus, la suie tombera dans le foyer, et non sur vous !

Où jeter la suie de ramonage ?

Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.

Comment se forme le bistre dans une cheminée ?

Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d'un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d'eau suite à la condensation. C'est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.

Comment ramoner un conduit de cheminée par le bas ?

La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.

Comment utiliser un kit de ramonage ?

Quant à son utilisation, elle est simplissime :
  1. Plus le conduit est chaud, plus la bûche est efficace. ...
  2. Une fois votre conduit bien chaud, placez la bûche de ramonage au sein de votre insert, comme vos tronçons de bois habituels. ...
  3. Posez-la sur les braises rougeoyantes et laissez-la se consumer lentement.

Comment ramoner une cheminée en inox ?

Si vos tubes sont flexibles et en inox, vous devez prendre la peine de les ramoner avec des cannes de ramonage plastique. Vous pouvez également utiliser le hérisson en plastique. Attention à ne pas vous servir des outils en métal pour le ramonage lorsque vous devez l'effectuer pour un tube en inox.

Comment utiliser la suie de ramonage ?

La suie : un engrais ancien

autant de nutriments nécessaires aux plantes. Cette pratique perdure encore aujourd'hui auprès de certains d'entre nous. Deux types d'utilisations comme engrais naturel semblent possibles : soit en épandage direct sur le sol, soit en infusion.

Comment remplir un certificat de ramonage ?

Il mentionnera notamment :
  1. la périodicité du ramonage ;
  2. le RSD applicable ;
  3. la situation du conduit, notamment en présence de plusieurs conduits ;
  4. le cas échéant, que le ramonage a été effectué sur toute la longueur du conduit et que celui-ci est libre de tout dépôt ;
  5. le cas échéant, les défauts et anomalies constatés.

Est-ce au locataire de payer le ramonage ?

Dans le cadre d'une location, la prise en charge du ramonage est pour le locataire. En effet, d'après l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, l'entretien général du logement ainsi que des équipements mentionnés dans le bail se doit d'être effectué par le locataire.

Article suivant
Est-ce que l'infrarouge se voit ?