Sans oublier les îles des pays de l'Union : les îles Baléares, les îles Canaries, la Crète, la Sardaigne, la Sicile et l'archipel des Açores. La Suisse, la Norvège et l'Islande faisant partie de l'espace Schengen, vous pourrez découvrir ces pays également avec votre carte d'identité en cours de validité.
Turquie, Tunisie et Egypte
Les pays d'Europe hors de l'UE mais dans l'espace Schengen sont aussi accessibles sans passeport. Parmi ces Etats, il y a la Suisse, la Norvège, l'Islande, l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Liechtenstein et pourquoi pas Monaco.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Il est possible de voyager sans passeport dans quelques pays d'Afrique du Nord à certaines conditions. Pour le Maroc et la Tunisie, il est possible de voyager avec une simple carte d'identité dans le cadre d'un voyage organisé par un tour opérateur.
Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.
Séjour inférieur ou égal à 3 mois
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est tolérée.
Est-il possible d'aller au Maroc sans passeport ? S'il était toléré de se munir uniquement de la carte d'identité, pour entrer au Maroc jusqu'en 2015, le Gouvernement impose désormais à tous les voyageurs de l'Union européenne de posséder un passeport valide, au minimum jusqu'à la fin du séjour.
En règle générale, pour entrer en Allemagne, il faut être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Cette dernière doit encore avoir une durée de validité minimum de trois mois à la date prévue de sortie du territoire allemand.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Île de Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Si en Grèce, le passeport n'est pas obligatoire, c'est aussi le cas pour le visa. En tant que pays membre de l'Union européenne, la Grèce n'impose pas aux ressortissants français d'obtenir un visa. Il vous suffit de présenter un document d'identité valide aux autorités.
Le passeport est-il nécessaire pour voyager au Portugal ? Le Portugal, pays aux panoramas ensoleillés, est facilement accessible depuis la France. Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, c'est également un territoire accessible sans passage de douane. Le passeport, au Portugal, n'est donc pas obligatoire.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Vous devez avoir un visa et une carte de séjour. La demande se fait auprès du ministère de l'intérieur de la Tunisie.
En France. Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d'un système d'enregistrement et de fournir les pièces nécessaires.
Maroc : Depuis peu, un passeport est obligatoire ( démarches administratives pour faire son passeport ), la carte d'identité n'est plus suffisante pour rentrer dans le pays. Vous n'avez pas besoin de visa et vous pouvez rester maximum 3 mois sur le territoire, au-delà, il faudrait faire une demande.
Droit à la double nationalité
La double nationalité est autorisée sans aucune restriction.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
Les immigrés originaires de Turquie sont arrivés en France à des dates différentes pour des raisons économiques ou politiques. Ils constituent aujourd'hui en France un groupe d'environ 350 000 personnes (202 000 selon le recensement de 1990).
Turquie : 5 endroits incontournables
Les cheminées de fée de la Cappadoce. Le lac de Van. Les ruines de l'antique Éphèse. Les eaux turquoise du lac Bafa.
Ils s'élèvent à 32 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.