Dix États parties ont déclaré la possession d'« armes chimiques anciennes » : l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Slovénie.
Une arme chimique est un produit chimique utilisé pour provoquer la mort ou d'autres dommages par son action toxique. Les munitions, dispositifs et autres matériels spécifiquement conçus pour transformer en arme des produits chimiques toxiques entrent également dans la définition des armes chimiques.
La Russie affirme avoir achevé de détruire en 2017 son stock de 39.000 tonnes d'armes chimiques hérité de l'URSS, mais est soupçonnée d'avoir conservé un stock de plusieurs milliers de tonnes, notamment de gaz Vx, le plus létal au monde, et de gaz moutarde, utilisé durant la première guerre mondiale.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
"Feu grégeois" : fumées toxiques à base de pâte incendiaire inventées par le grec Kallinikos (673). Le "feu grégeois" restera pendant cinq siècles l'arme secrète de Byzance contre les Turcs. Plus tard ceux-ci se l'approprient pour conquérir l'Empire Grec (XIVème siècle).
Il existe trois manières de s'en protéger, parmi lesquelles la combinaison étanche avec masque à gaz. Mais cette protection n'est efficace que si elle enfilée préventivement. Autre solution: décontaminer le corps et l'environnement touchés, avec des appareils et produits adaptés.
Ils ont pour effet de tétaniser tous les muscles, y compris les poumons ou les muscles qui les contrôlent, ce qui entraîne une mort par asphyxie. Leur taux de létalité est très élevé.
Il a surtout été utilisé lors de la première Guerre Mondiale, provoquant la mort de plus de 90.000 soldats. Les armées européennes s'en servaient pour infliger de graves brûlures aux yeux, à la peau et aux muqueuses de leurs ennemis. Son utilisation est interdite depuis 1925.
Près d'Alep, Homs, Lattaquié et Hama.
Gaz moutarde (ypérite)
Ce gaz, qui tient son nom d'une forme impure du produit chimique ayant l'odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d'Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.
Les armes biologiques utilisent des agents microbiologiques (comme les bactéries, les virus ou les champignons) ou des toxines pour causer intentionnellement la mort ou des dommages aux humains, aux animaux ou aux plantes.
s armes biologiques sont des systèmes complexes qui disséminent des organismes pathogènes ou des toxines, pour nuire ou pour tuer des individus, des animaux, ou des végétaux. Elles consistent généralement en deux parties : un agent et un vecteur.
Kiev espère pouvoir échanger ces prisonniers contre des soldats russes. Après trois mois de bombardements, les combats dans Marioupol ont donc pris fin. L'Ukraine affirme que 20 000 personnes y ont perdu la vie.
La fabrication de sarin est un processus complexe, mais c'est par hasard, en travaillant sur de nouveaux pesticides, que des chimistes allemands d'IG Farben l'ont découvert en 1938. Le sarin tient son nom de ses inventeurs : Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der Linde.
Définition des armes chimiques
Un agent chimique toxique est tout produit chimique qui, par son action sur les processus vitaux, peut causer la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents aux humains ou aux animaux.
Beaucoup de livres sur la première guerre mondiale parlent de l'Ypérite et son concepteur. Le mérite revient au chimiste prussien Fritz Haber pour avoir inventé le gaz moutarde de la Première Guerre mondiale.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...).
Qu'est-ce que cela signifie ? C'est la dispersion dans des endroits clos de gaz toxiques susceptibles d'altérer gravement la santé des personnes présentes et même de les empoisonner mortellement.
Les agents neurotoxiques agissent en bloquant une enzyme qui dégrade l'un des types de produits chimiques utilisés par les cellules nerveuses pour envoyer des signaux aux autres cellules nerveuses et aux muscles (neurotransmetteurs).
Durant l'Antiquité, pendant la guerre du Péloponnèse, les Grecs auraient inventé le premier lance-flamme. Lors de la bataille de Délion, les Béotiens auraient construit une machine de guerre constituée d'un tronc d'arbre creux, d'un soufflet et d'un chaudron rempli de charbon ardent et de goudron.
Parmi les gaz de guerre les plus connus – et couramment utilisé – pendant la guerre de 14-18, l'utilisation du gaz moutarde (également connu sous le nom d'ypérite) fut particulièrement dévastatrice.
Les armes de destruction massive pourraient être des explosifs, du poison, des armes nucléaires, biologiques, chimiques, climatiques, sismiques, thermobariques de forte puissance, ou radiologiques, mais le terme ne concerne pas les moyens de transport ou de propulsion de l'arme quand ces moyens sont séparables de l' ...
Selon le ministère de la Défense ukrainien ce mercredi, 55.110 soldats de l'armée russe ont péri depuis le 24 février 2022. Début août, le Pentagone avait fait état de 70.000 à 80.000 soldats russes tués ou blessés depuis le début de la guerre. Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.
La guerre en Ukraine a véritablement éclaté jeudi 24 février 2022 après des semaines de tensions notamment entretenues par le président russe Vladimir Poutine.