La Belgique a pris possession du Congo ; l'Espagne a implanté des colonies au Sahara et en Guinée espagnole ; le Portugal s'est implanté en Angola, au Mozambique, à Goa et à Macao ; les Pays-Bas ont pris la Guyane, l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée ; l'Italie s'est approprié la Libye, la Somalie et l'Érythrée ; l' ...
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Il reste le Japon. Fort d'une diplomatie longtemps défensive, l'archipel n'a jamais connu la colonisation européenne.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s'achève en partie lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847 .
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Empire britannique (Cameroun, Togo, Tanganyka, Îles Salomon, Nauru). Australie (Nouvelle-Guinée). Nouvelle-Zélande (Samoa). Empire colonial français (Cameroun, Togo).
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Les autres pays européens ayant colonisé des grands territoires sont la Belgique (empire colonial belge), les Pays-Bas (Empire colonial néerlandais), le Danemark (Empire colonial danois), la Norvège (Empire colonial norvégien), la Suède (Empire colonial suédois), l'Allemagne (Empire colonial allemand) et l'Italie ( ...
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
Le pays le plus vieux du monde est le Japon, où 28 % de la population a plus de 65 ans . Cependant, c'est une anomalie – le reste des pays les plus anciens du top 10 sont tous en Europe. À l'échelle mondiale, c'est le groupe d'âge des 65 ans et plus qui croît le plus rapidement.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
D'ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l'Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l'armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu'à ce que la trahison du dey ...
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.
Et dans les années 1630, des édits « fermèrent » officiellement le pays, tant aux entrées qu'aux sorties. À l'échelle locale, pareillement, les habitants du Japon n'ont pas occupé un espace qui était « ouvert » depuis les premiers villages pratiquant la riziculture irriguée au IIIe siècle avant notre ère.
En bref, le Maroc n'a jamais été une une colonie française, du moins juridiquement parlant, bien que l'occupation était réelle, et que le parfum de la colonisation était palpable. C'était un protectorat...
Après le traité de Paris de 1763, l'Empire britannique conserva ses colonies du Canada, des Antilles et des Indes, puis commença la colonisation de la Nouvelle-Zélande (1769) et de l'Australie (1788), ainsi que de nombreux territoires d'outre-mer dans l'Atlantique, dans l'océan Indien et dans le Pacifique.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Dernière création en date : le Soudan du Sud, déclaré indépendant en 2011 après des années de guerre civile.