Quels pays ont fermé leur espace aérien à la Russie ? Plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, les pays scandinaves et la Belgique ont annoncé à leur tour la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.
Tous les pays membres de l'Union européenne, soit vingt-sept États, ont fermé leur espace aérien à la Russie. À cette liste s'ajoutent des pays proches de l'UE : on retrouve le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse, l'Islande, la Moldavie ou encore l'Albanie.
La Bulgarie, la Macédoine du Nord et le Monténégro ont fermé l'espace à son avion. Une sanction due à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Depuis minuit, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre, les touristes russes munis d'un visa Schengen, délivré par n'importe quel pays européen, n'ont plus le droit d'entrer en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.
Pays frontaliers: la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine, Littoral: Population russe: 145 millions d'hab.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Il existe plusieurs risques pour la sécurité du voyageur en Russie : risque industriel, risque terroriste, délinquance, hooliganisme, cybercriminalité, risque naturels ou encore ceux liés aux transports. De manière générale, si vous voyagez en Russie, il vous faudra être vigilant.
La reconnaissance par la France de la Fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
Une mesure demandée par l'Ukraine
Cette revendication fait écho à des demandes répétées du président ukrainien. Pour limiter les frappes russes sur Kiev et d'autres villes visées par des bombardements, Volodymyr Zelensky implore l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays.
Pourquoi l'Ukraine a-t-elle fait cette demande ? L'objectif est d'empêcher les bombardements menés par l'aviation russe en Ukraine et de protéger les civiles. Ainsi, Moscou ne pourra plus exercer toute sa puissance de feu au-dessus du territoire ukrainien, aucun appareil ne serait autorisé.
Prévoir vos dépenses en Russie
Le coût de la vie en Russie est 51 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 73 € / jour et par personne (4614 RUB / jour).
Quel est le salaire médian en Russie ? D'après Médiapart, en 2021, le salaire médian russe s'élevait à 32 422 roubles, soit 281,52€. Lire aussi : Le salaire moyen en France, par secteur, en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Depuis 2014, l'aspect sécuritaire de la politique de la Russie en Afrique est prépondérant. La Russie de Poutine a signé, au cours des cinq dernières années, des accords avec une vingtaine de pays. Les plus récents accords sont ceux avec le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.