L' alliance doit-elle être portée à la main droite ou gauche ? En France, on porte l'alliance à gauche. Toutefois, cela change en fonction des pays : en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Bulgarie, en Suède, en Norvège et en Russie par exemple, l'alliance se porte à droite.
C'est le cas, par exemple, de nos voisins allemands et autrichiens, pour qui porter l'alliance à droite est de rigueur. En effet, d'après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui pourrait expliquer pourquoi l'anneau peut se porter à l'annulaire droit.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Elle n'existera à présent que dans les souvenirs. Certaines personnes dans ce cas préfèrent garder leur alliance en hommage à l'être cher disparu. D'autres encore préfèrent la passer à l'annulaire de la main droite ou l'enlever carrément. Certains la passent autour d'une chaîne pour en faire un collier.
Le prince William refuse de porter une alliance
Une simple question de goût, l'héritier au trône d'Angleterre n'étant pas un grand fan des bijoux. Et il n'est pas le seul membre du clan Windsor à avoir fait ce choix. Bien avant lui, son grand-père, le prince Philip avait lui aussi refusé de porter une alliance.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Les raisons qui justifient le choix de cette main pour les alliances bague en Espagne sont nombreuses. La première des raisons est d'ordre religieux. En effet, à l'instar des pays comme l'Allemagne et l'Autriche ce choix dépend de la religion protestante.
Une simple alliance, sans gravures ni pierres précieuses, est glissée à l'index droit de la femme lors de la cérémonie. L'homme reçoit également une alliance, mais après. Après la cérémonie, la femme déplace la bague de son index droit à l'annulaire de sa main gauche.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
"Votre bijoutier local devrait également disposer d'un outil permettant de couper la bague. Une fois retirée, il pourra vous réparer la bague et la redimensionner pour vous, mais seulement après avoir laissé votre blessure guérir.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
En revanche, en Bulgarie, Grèce, Géorgie, Lituanie, Lettonie, Macédoine, Russie, Serbie, Ukraine, Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Colombie, Pérou, Venezuela et Cuba, les alliances sont portées à l'annulaire de la main droite.
Une alliance est un accord entre Dieu et l'homme, un accord dont les termes sont définis par Dieu (voir Guide des Écritures, « Alliance », p. 5-6). Dans ces conventions divines, Dieu s'engage à nous soutenir, à nous sanctifier et à nous exalter si nous nous engageons à le servir et à respecter ses commandements.
La conserver pour ses enfants
De nombreuses personnes divorcées ayant des enfants souhaitent toutefois conserver cette bague de mariage en symbole de la relation dont ils sont issus. Cela peut être un besoin pour les enfants de conceptualiser l'union de leurs parents par le biais de l'alliance.
Si votre époux perd son alliance il la remplace et cela ne signifie pas que votre relation se termine mais quand il décide de l'enlever c'est un choix délibéré qui révèle que votre histoire d'amour n'est plus aussi sereine qu'elle ne l'était ou que vous ne le pensiez.
La tradition veut qu'une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu'elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément, un à chaque main.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Elles n'ont pas la même signification, puisqu'une bague de fiançailles est une bague de promesse : c'est une demande en mariage, la promesse d'une union à venir. Tandis que les alliances s'échangent une fois que la promesse a été concrétisée par des vœux.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.