Le pneu VF sera en capacité de porter jusqu'à 40% de charge en plus par rapport à un pneu standard. Le tout, à vitesse et à distance parcourue égales. Il est donc parfaitement adapté pour tracter des outils lourds sur de grandes exploitations.
Zoom sur les critères pour les pneus d'un tracteur
Résultat, moins de risques de patiner et de tasser le sol. Il faut également privilégier des pneumatiques puissants, avec une bonne capacité de débourrage, en terres argileuses, tandis qu'en sol léger, tous les pneus sont adaptés.
Si votre pneu affiche un crampon de 60 mm de hauteur, il faudra le remplacer lorsque cette valeur atteindra 20 mm. Cette recommandation du constructeur varie en fonction du travail et de la charge exercée sur le pneu.
Lorsque vous roulez sur route, veillez à augmenter la pression au plus haut (jusqu'à 2 bars). Si vous ne roulez que dans les champs, sur les chemins de terre ou de sable fin, évitez les pneus sur-gonflés, car ils vont s'enfoncer dans le sol. Une faible pression de 0,8 bar est conseillée.
Comptez entre une dizaine de kilogrammes pour les plus petits pneus avant de tracteur jusqu'à plus de 500 kg pour les machines agro-industrielles les plus gigantesques avec par exemple le pneu Axiobib de Michelin de dimension 900/65R46 Michelin AXIOBIB.
Pour trouver et comprendre rapidement les dimensions de vos pneus, il vous suffit de regarder les inscriptions sur les flancs de vos pneus. Ces informations sont indispensables et vous aideront à trouver les bonnes dimensions de pneus pour votre véhicule.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Pour le gonflage proprement dit, la méthode classique consiste à mettre le pneu monté à une pression de 0,5 bar environ, en position verticale valve vers le haut. Ensuite, il faut verser de l'eau jusqu'à hauteur de la valve pour arriver à un remplissage de 75%, puis finir de gonfler à l'air.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
De manière générale, pour les pneus d'une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.) Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur.
Selon le manufacturier Nokian Tyres : “Un pneu qui a plus de dix ans devra être changé par mesure de sécurité. Il est d'ailleurs recommandé par les professionnels de ne pas dépasser six ans entre le fabrication et la vente au client final. On ne peut pas vendre comme “neufs” des pneus fabriqués il y a plus de cinq ans.
Où trouver la date de péremption d'un pneu de voiture et comment la reconnaître ? Pour connaître l'âge d'un pneu à partir du code DOT (Department of Transportation) inscrit sur le flanc du pneu, suivez ces étapes : Recherchez le code DOT : sur le flanc du pneu, vous verrez une série de caractères alphanumériques.
Selon différentes estimations, la durée de vie d'un pneu en années peut s'étendre de 5 à 10 ans. C'est une donnée indicative. En effet, selon des critères comme le stockage des pneus, votre conduite… Certains pneus ne dureront pas plus de 5 ou 6 ans, tandis que d'autres pneus dureront 10 ans s'ils sont bien entretenus.
Si vraiment l'idée de confort meilleur t'attire, il va falloir descendre de 2, voire de 3, tailles en diamètre. C'est à dire 16 pouces ou même 15 pouces. Et dans ce cas, des pneus avec des profils de 60 ou 65 (au lieu de 45) devraient donner de bons résultats.
Plus le nombre de plis est élevé, plus le pneu sera rigide et résistant. Dans la plupart des cas, ce nombre varie entre 4 et 12 : 4 plis : la pression maximale correspond à 2,45 bars. 8 plis : cette pression sera de 4,35 bars.
Quel que soit le mode de propulsion du véhicule, nous vous recommandons de toujours monter les meilleurs pneus à l'arrière, pas à l'avant. La raison en est simple : l'essieu arrière assure la stabilité du véhicule sur la voie.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Une pression trop faible des pneus entraîne une consommation plus élevée de carburant et une détérioration de la conduite ; une augmentation de la température des pneus ainsi qu'une usure plus importante sont étroitement liées (les pneus peuvent éclater soudainement en raison d'une pression insuffisante des pneus) ce ...
La première chose à connaître est la pression exacte recommandée pour vos pneus. Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l'ouverture de la porte du conducteur ou à l'intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel de bord de votre voiture.
placez l'embout du tuyau du compresseur sur la valve. appuyez sur le bouton du compresseur et maintenez la position quelques instants, vous devez entendre un sifflement. Lisez la mesure de la pression. Si la pression est trop basse, le pneu est sous-gonflé, rajoutez de l'air dans le pneu pour augmenter la pression.
Chlorure de calcium (CaCl2)
La bonne pression de gonflage de vos pneus est celle qui permet d'assurer la meilleure adhérence et donc la meilleure sécurité possible, ainsi qu'une longévité optimale des pneus.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Michelin, Bridgestone et Continental sont considérés comme les meilleurs fabricants de pneus en termes de durabilité et de performance. Ils offrent une excellente adhérence, une bonne résistance à l'usure et une longue durée de vie.
La dimension d'un pneu est présentée sous la forme suivante: Largeur/Hauteur R Diamètre intérieur. Par exemple, un pneu dont le code indiquerait 215/60R16 adopterait les caractéristiques suivantes: Largeur de 215 millimètres. Hauteur de 60% par rapport à la largeur.