En poissons et crustacés, au choix : espadon, marlin, thon banane, grosses crevettes (les camarons) et langoustes (chères les unes comme les autres). À Salazie et à la rivière Langevin, on profite de bonnes truites d'élevage.
Achetez de savoureux fruits de mer à La Réunion. Les fruits de mer et les crustacés offrent des saveurs différentes du poisson et plaisent à un large public. Crevettes, camarons, langoustes, noix de Saint-Jacques ou encore moules, le choix est varié dans les assiettes.
Le plat typique de La Réunion est le « carry », mélange d'épices et de saveurs. On le prépare à partir d'une viande (poulet, canard, porc, etc.) ou d'un poisson, cuit dans une sauce à base de tomates, oignons, thym, curcuma, etc.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
Les meilleures espèces sont : la moule, la coque, la palourde, les couteaux de mer, les pétoncles, les Saint-Jacques, le bigorneau, la langouste, le homard, l'écrevisse, l'araignée de mer, le tourteau, le bernache et la crevette cameron.
La crevette, pour le cœur
75 grammes de crevettes couvrent 60% de nos besoins en acides gras essentiels, qui agissent à tous les niveaux : en fluidifiant le sang, ils luttent contre l'hypertension artérielle, préviennent les troubles cardio-vasculaires et soulagent l'insuffisance veineuse.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet. Apprenez à les découvrir avec notre top 10 des poissons pas chers.
6 000 EUROS LE KILO
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Leclerc ressort sans surprise comme l'enseigne la moins chère de la Réunion. Mais les écarts sont sensiblement moins élevés que dans l'Hexagone, allant de + 4,6 % (Jumbo) à + 8,1 % (U).
Le chouchou
A La Réunion, le Cirque de Salazie a fait de sa culture une spécialité et alimente tous les marchés de l'île. Le chouchou fait partie de la famille des cucurbitacées (comme les citrouilles et potirons ! ). Ici, il existe trois variétés : le vert tendre épineux ou non, le blanc et le vert foncé.
L'ormeau, un des fruits de mer les plus chers au monde, fait son apparition dans la Liste rouge des espèces menacées, mise à jour ce vendredi. Le dugong, mammifère marin herbivore, est lui désormais en danger critique en Afrique de l'Est.
Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les zones sablonneuses. La palourde est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
L'hiver et l'automne sont deux saisons propices à la consommation des fruits de mer. Les crustacés comme les crevettes et les homards se consomment tout l'automne. Surtout profitez du homard avant novembre, après il est moins abondant et plus cher.
0,25 litre
il s'agit de quantités par personne et non par véhicule. Elles s'appliquent de façon identique si vous voyagez en transport personnel (à pied, en vélo, en voiture, etc.) ou collectif (avion, train).
En règle générale, vous trouverez des gousses de vanille de la réunion a environ 1 euros la gousse. En dessous de ce prix, CE n'est pas de la vanille de la réunion. Sur les marchés, la vanille de Mada se trouve aux environs de 5 euros les vingt gousses.
les meilleurs rhums vieux réunionnais sont à mon avis ceux de la rivière du mât. De bons nectars sont aussi intéressants à la boutique de la distillerie d'Isautier (visite très intéressante) entre St Pierre et St Louis. il y a plus d'un an. Je vous dirais bien Isautier ou Savana.
Les noyades en mer : Bien plus nombreuses que les victimes d'attaques de requins et dont on entend pourtant beaucoup moins parler, les décès à la suite de noyades. Sur certaines plages, le courant peut être particulièrement puissant comme à Boucan-Canot, à l'Étang-Salé ou sur des plages non surveillées.
Le cari de poulet réunionnais se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Minervois rouge.